mardi 5 novembre 2013

Femen ; Le féminisme moderne


Elles surprennent, elles provoquent, elles scandalisent, elles font parler d’elles à travers le monde, mais après? Exposer sa poitrine devant les caméras s’avère-t-elle une démarche justifiée et suffisante pour défendre la cause des femmes?

Oui
Parce qu’à notre époque, il faut savoir faire preuve d’imagination et de cran pour parvenir à susciter l’attention des médias… et quoi de mieux pour le faire que des seins? Selon Chernyshova, militante pour Femen, le corps sert de manifeste : « on ne se montre jamais dans des poses lascives. Ça n'a rien de sexuel, au contraire » (La Presse, 2013b : en ligne). Déjà, qu’on se le dise, l’utilisation du corps féminin est un phénomène qui ne date pas d’hier. Toutefois, ici, c’est différent. Il n’est pas réduit à un objet sexuel : il devient un véritable instrument politique. D'après Mme Delvaux, professeure en littérature de l'UQAM et romancière, la condamnation d'une telle démarche est « une hypocrisie grave » (La Presse, 2013a : en ligne). « On leur reproche d'user de leur corps à des fins politiques alors qu'on se sert de leur corps pour toute autre chose » (ibid.).

L’utilisation de la nudité est une réussite lorsqu’il s’agit d’attirer les médias, mais aussi la sympathie du public : « [les militantes] prévoient l’arrivée des méchants, c’est-à-dire des policiers, qui les traînent sur le pavé comme si elles étaient des morceaux de gigot et les tabassent pour les punir de leurs slogans féministes et de leur nudité » (Rue89, 2013 : en ligne). En bref, Femen est parvenu à développer une notoriété remarquable en peu de temps, par des moyens radicaux et qui fonctionnent dans notre monde. 

Non
Si elles se défendent d’utiliser le corps de la femme différemment, il faut noter qu’il est bien rare que les militantes de Femen ne correspondent pas aux standards de beauté véhiculés quotidiennement dans les médias… ce que dénonce le féminisme. Elles sont jeunes, belles et bien faites. Elles posent pour des magazines et se dénudent devant les caméras, même lorsqu’il n’y a pas de manifestation au programme. En bon québécois, elles font le show. Mais le message, lui, est-il entendu? Pour l’instant, aucune manifestation des Femen n’est encore parvenue à influencer des décisions politiques ni même à déclencher un débat social (Rue 89, 2013 : en ligne).

J’admire l’audace de Femen, mais une telle démarche ne suffit pas. Après la nudité et des slogans criés de manière hystérique sur la place publique, ça prend des arguments.


Sources:

La Presse. 2013a. Trois spécialistes estiment que l’action de Femen à Québec était appropriée, par Jean-François Néron. [En ligne] URL :

La Presse. 2013b. Militantes de Femen expulsées de l’Assemblée : « On sait que ça choque », par Jean-François Néron. [En ligne] URL :

Le Devoir. 2013. La femme-objet du désir, par Stéphanie Baillargeon. [En ligne] URL : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/391011/la-femme-objet-du-desir, consulté le 5 novembre 2013.

Le Monde Diplomatique. 2013. Femen partout, féministe nulle part, par Mona Chollet. [En ligne] URL :  http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-03-12-Femen, consulté le 5 novembre 2013.

Rue89. 2013. Ce que nous apprend le docu sur la « vraie histoire » des Femen, par Sabina Ambrogi. [En ligne] URL :  http://www.rue89.com/2013/09/08/apprend-docu-vraie-histoire-femen-245521, consulté le 5 novembre 2013.

Aucun commentaire: