jeudi 7 novembre 2013

L'abandon d'enfant


L’abandon d’enfant

Pour plusieurs raisons, la question des valeurs et de l'éthique est aujourd'hui au coeur des préoccupations gouvernementales.
Pour ce troisième billet de blogue, j’ai décidé de changer ma formule habituelle. Au lieu de parcourir comme à l’habitude l’actualité pour y découvrir des faits en lien avec les notions du cours, j’ai décidé de me poser la question suivante : qu'est-ce que moi, je ne trouve pas éthique? Qu’est-ce qui me purge intérieurement et qui me pousse à mépriser les gens qui agissent ainsi? Et bien l’abandon d’enfants. ATTENTION! Je ne parle pas d’avortement. Je parle d’abandons d’enfants. Vous savez ces gens qui ont des enfants et qui pour différentes raisons, les abandonne sur le bord de la route, les vend ou les donne.
Je n’aurai pas la prétention de dire que je comprends les personnes abandonnées, car c’est faux je n’ai jamais été abandonnée et je ne connais personne près de moi qui l’ait été. Sans doute y aura-t-il des gens qui me diront; ces parents qui abandonnent leurs enfants n’avaient pas peut-être pas le choix. Selon moi, le choix nous l’avons. Pas toujours comme nous le souhaiterions, mais nous l’avons. Dans ce cours nous sommes appelés à réfléchir aux comportements humains face à différents dilemmes éthiques. Voilà donc ma pensée : ces gens qui abandonnent des enfants agissent de façon non éthique.
L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.» (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 2005). Dans le cas des abandons d’enfants, je ne crois pas qu’il y ait eu de justifications préalables des actes ou bien ces gens ne connaissent tout simplement pas la différence entre le bien et le mal. Les valeurs de ces personnes ne sont pas au bon endroit.
Tapez sur le net : abandon d’enfants et vous y trouverez toutes sortes d’histoires  plus horribles les unes que les autres et en 2013.

Éthique ce phénomène? Non, je ne crois pas.

Sources :
http://www.tbs-sct.gc.ca/gui/eth01-fra.asp#A1

Aucun commentaire: