dimanche 10 novembre 2013

Faux visages, fausses valeurs


Une histoire vieille d’il y a deux ans a refait surface sur les réseaux sociaux tout récemment. J’ai donc eu l’idée de faire un billet à ce sujet, car cette histoire dévoile plusieurs problèmes d’éthique.

Il s’agit de l’histoire de Jian Feng, le Chinois qui a poursuivi son ex-femme pour ne pas lui avoir dit qu’elle avait dépensé plus de 100 000 $ en chirurgie esthétique avant leur rencontre. Monsieur Feng a constaté ce problème lorsqu’il a eu des enfants qu’il décrivait comme étant laids.

Je me concentrerai sur les deux problèmes éthiques suivants : ne pas dire à son conjoint/mari d’avoir eu d’importantes chirurgies esthétiques (ou plutôt dévoiler un faux visage à son conjoint/mari), ainsi que sur le fait de poursuivre sa femme parce que ses enfants sont laids.

Bien que cela soit très superficiel, je crois que ne pas avoir dit à son mari la réalité de son vrai visage est outrant. Selon moi, il s’agit d’un énorme mensonge sur sa propre personne et de ce qu’elle est au naturel. De plus, ce n’est seulement qu’après avoir obtenu les résultats des tests d’ADN des enfants qu’elle a dévoilé la réalité de ses chirurgies.

Ensuite, je crois que poursuivre sa femme pour cause «d’enfants laids» ne démontre aucun amour envers ses enfants. L’homme a fait de cette histoire une nouvelle ludique internationale, et par la même occasion, a crié au monde entier que ses enfants sont laids. Je crois que ces trois enfants auront de la difficulté à développer une bonne confiance en eux. Il y a donc ici un manque d’éthique et de respect énorme envers les membres les plus importants dans une famille.

Il faut donc également se poser des questions sur les valeurs véhiculées par les deux parents…



3 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est du problème éthique dans ce cas.

Révéler son visage à son mari était un choix qu'elle avait à faire, si elle a fait ces chirurgies c'était sûrement parce qu'elle ne s'acceptait pas et en parler à son mari aurait peut-être été trop douloureux pour elle parce que ça aurait voulu dire revenir dans le passé. Par contre il est vrai qu'elle aurait du être honnête avec lui.Le vrai problème dans cette histoire selon moi c'est le mari qui poursuit sa femme parce que ses enfants sont laids. Peut-être qu'ils sont trop jeunes pour comprendre ce qui se passe , mais une fois qu'il auront réalisé que leur propre père les trouve laids, il va y avoir un problème. Il peut en vouloir à sa femme de lui avoir menti , mais ne doit pas impliquer ses enfants là-dedans selon moi. Selon moi le problème éthique dans ce cas c'est les valeurs qu'il veut montrer à ses enfants, qu'il est prêt à poursuivre leur mère pour une histoire d'apparence physique.

Unknown a dit…

Je dois dire qu'il s'agit vraiment d'une histoire hors du commun. La première fois que j'ai vu l'histoire défilée dans mon Facebook je ne comprenais pas comment l'homme avait pu prouver que les enfants étaient laids à cause de lui. Je trouvais cela inacceptable et très injuste pour ses enfants. Je me demandais quel genre de juge avait pu agir de la sorte. C'était à ne rien comprendre Ensuite, ma curiosité était vraiment piquée et j'ai décidé de cliquer le lien pour lire l'article au complet. Je dois dire que aussi cruel que cela puisse paraitre, j'ai soudainement changer d'avis. Comme si là, maintenant que j'apprenais que la femme avait eu pour plus de 100 000$ de chirurgies esthétiques et qu'elle ne l'avait jamais dit à son mari, c'était comprenable. Quoi qu'il en soit, je trouve cela vraiment désolant de la part du père envers ses enfants. Je trouve cela très triste d'utiliser ses enfants dans un cas comme celui là. Donc bref, je trouve cela très drôle pour la femme, je ris un peu d'elle si on peut dire, par contre, je trouve ça inacceptable et très triste de devoir faire subir ça à ses enfants. Aussi inimaginable que cela peut paraitre je dirais qu'il ne devait pas aimer ses enfants pour être non seulement capable d'affirmer des choses pareil, mais de leur laisser savoir en poursuivant leur mère pour ça.