samedi 23 novembre 2013

Alone Together

Combien de fois visitez-vous votre page Facebook ou combien de messages texte envoyez-vous au courant de la journée ? Hier, je me suis surprise à ouvrir une deuxième page Facebook lorsque j’en avais déjà une d’ouverte sur Google Chrome. Peut-être que c’est par pure procrastination lors de cette fin de session que j’ai agi de cette façon, mais cela m’a toutefois fait réfléchir : c’est rendu quelque chose que je fais par pure habitude. Les technologies de communication mobiles (TCM) font maintenant partie intégrale de notre vie. Sont-elles en train de modifier notre véritable nature humaine ?

Eh oui! Les TCM sont tellement puissants psychologiquement que celles-ci pourraient avoir des répercussions très néfastes sur notre vie sociale. Sherry Turkle, une psychologue américaine, a réalisé une recherche concernant les effets des TCM sur la psychologie humaine. Dans son ouvrage Alone Together, Turkle explique que nos téléphones intelligents, notre page Facebook, notre compte Twitter, nos courriels, etc., sont maintenant des prolongements de nous-mêmes. Aujourd’hui, il est tout à fait normal de « texter » pendant un cours ou de regarder notre Facebook (même que nos professeurs sont au courant que plusieurs élèves visitent leur page Facebook pendant qu’ils nous enseignent) et de même « texter » pendant un souper de famille ou entre amis. Nous sommes plus occupés à mettre à jour notre statut Facebook que de discuter face à face avec nos amis et notre famille. Les TMC ont donc pris une place dominante dans nos vies. Nous sommes constamment connectés les uns avec les autres, tout en étant parfois seuls dans son salon. Ainsi, Turkle a développé l’idée que nous avons appris à être ensemble sans l’être réellement. De même que les TMC permettent de réaliser trois choses très importantes pour l’humain : pouvoir diriger notre attention où nous le souhaitons ; être toujours entendu;  n’être jamais confronté à la solitude.

En somme, Turkle s’inquiète énormément du fait qu’avec tous nos nouveaux moyens de communication, nous sommes en train de perdre notre habilité à créer de vraies connexions avec des êtres humains. Par exemple, elle explique que certaines personnes utilisent leur téléphone mobile pour fuir les situations déplaisantes. Ce comportement affecte énormément nos relations les uns avec les autres et même, la relation avec nous-mêmes. Nous pouvons maintenant ne pas affronter nos problèmes et nos responsabilités en dirigeant notre attention à nos TMC. Même que l’enquête de Turkle mentionne que certaines personnes aiment mieux « texter » que d’avoir une vraie conversation, puisque nous pouvons plus contrôler ce qu’on va dire. Notre image virtuelle nous permet de devenir quelqu’un que nous ne sommes pas réellement. Est-ce normal pour une personne d’avoir peur d’avoir une conversation face à face ?

Bref, serait-il temps de changer nos habitudes avant qu’il ne soit trop tard ?

Références :
Turkle, Sherry. 2012. « Connected, but alone? ». TEDtalksDirector. En ligne. http://www.youtube.com/watch?v=t7Xr3AsBEK4. Consulté le 23 novembre 2013.


2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton article, Yianna. Avec les messages textes et les réseaux sociaux comme Facebook, il même rendu rare de simplement appeler quelqu'un pour lui poser une question. On «texte» la question en se disant que de cette façon on ne pourra pas déranger ladite personne si elle est en classe ou en réunion, par exemple.
Aussi, je suis allée au restaurant dernièrement et j'ai aperçu un jeune couple en tête à tête. Je pourrais à la limite dire qu'ils étaient en tête à tête avec leur cellulaire. En effet, les deux avaient leur attention rivé sur l'écran de leur cellulaire, sans se dire un mot entre eux. Il a dû passé un bon 5 à 10 minutes sans qu'ils ne s'adressent la parole. Peut-être discutaient-ils par message texte...?!

Unknown a dit…

Bien que je dois avouer que moi aussi je me connecte « instinctivement » sur ma page Facebook et que je rafraichis la page en espérant y voir du nouveau contenu, je trouve cela totalement pathétique. C’est rendu une habitude qui nous permet de passer le temps que ce soit devant la télévision ou dans un cours quand un professeur parle trop longtemps d’un sujet qui ne nous rejoint pas. Dès que l’on ne sait plus quoi faire, on plonge sur les réseaux sociaux en espérant y trouver une source de distraction.

En matière de relation interpersonnelle, je trouve ça triste et même aberrant de laisser nos cellulaires gâcher, par exemple, une soirée en amoureux. On entend toujours dire que la vie va trop vite et que les taux de divorces sont de plus en plus grands, mais est-ce qu’on fait des efforts pour changer la situation ? Quand tu es bien avec ton conjoint et que vous réussissez à vous stimuler intellectuellement, je ne vois pas pourquoi une personne ressentirait le besoin d’aller « twitter » ou « updater » son statut Facebook. Au lieu de te « taguer » au restaurant en disant que tu es en train de souper avec tes bons amis, lâche donc ton téléphone et profite réellement de leur compagnie !