dimanche 17 novembre 2013

Instant gagnant : Sexe, argent et mensonges

L'Instant gagnant est un jeu télévisé interactif sur le réseau V au Québec depuis le 6 février 2012 tous les soirs à partir de 23 h 30. Le concours est ouvert à tous les résidents du Canada. À raison de 1 $ par participation, le téléspectateur est invité par le ton insistant de l'animateur à participer au jeu en composant le numéro « 1-900 » (téléphone fixe) ou le numéro « 1-514 » (téléphone mobile) affiché à l'écran.

L’émission a toujours soulevé de vives réactions de la part des téléspectateurs. Cette semaine plus qu’à l’habitude.
Alors qu’un participant appelle et donne la réponse clairement, à deux reprises même, l’animatrice lui dit qu’elle est désolée et que ce n’est pas la bonne réponse. Par la suite, elle dévoile la réponse et … il s’agissait EXACTEMENT de ce que l’homme avait dit. Il avait donc la bonne réponse. L’animatrice se rend bien compte de la situation et devient très mal à l’aise.
Ce n’est pas la première fois que de telles situations se produisent à l’émission. C’est pourquoi un groupe Facebook est lancé. Débarassons-nous-de-lémission-lInstant-Gagnant-au-canal-V-Télé. Sur le site on peut y voir plusieurs histoires dénonçant la mauvaise réputation du jeu télévisé.
Hugo Dumas de La Presse affirme : C'est beaucoup trop facile de jeter le blâme sur les téléspectateurs: si vous ne voulez pas vous faire arnaquer par L'instant gagnant à V, vous n'avez simplement qu'à ne pas téléphoner. C'est simple, non?
Personnellement, je suis d’accord avec lui, depuis déjà longtemps que l’émission reçoit des critiques négatives. Pour ne pas se faire avoir, il suffit de ne pas appeler. Cependant, je crois que l’émission devrait être totalement retirée des ondes. Ainsi, tout le monde serait satisfait.
J’invite aussi les gens à remarquer les animatrices séduisantes. Décolletés plongeants, petites jupes. Instant gagnant : crédibilité assurée ? Non.
Sources :

https://www.facebook.com/pages/Débarassons-nous-de-lémission-lInstant-Gagnant-au-canal-V-Télé/422845437780339


http://www.ayoye.co/la-preuve-quinstant-gagnant-cest-de-la-merde/


5 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis d’accord que l’émission devrait être retirée des ondes de V. Je crois que la responsabilité ne revient pas aux téléspectateurs. Je les considère naïfs d’encore regarder cette émission et de croire en leurs chances de gagner de l’argent. Par contre, un télédiffuseur n’est pas censé présenter une émission trompeuse. C’est à eux que revient la responsabilité de présenter des contenus honnêtes. Qu’arrive-t-il lorsqu’un journal présente une information erronée en première page? Il doit se rétracter le plus vite possible. Pourquoi V n’a aucune conséquence et qu’il continue de présenter L’Instant gagnant? En agissant ainsi, V nous permet de croire qu’il se fout de leurs téléspectateurs. Pourtant, c’est grâce à eux qu’ils réussissent à avoir des revenus publicitaires et à survivre. Je me demande si ce n’est pas parce que l’émission est présentée en dehors des heures de grande écoute et qu’elle rejoint un public limité que ces frasques ne les dérangent pas. Depuis le temps que l’émission est en onde, le producteur aurait dû apprendre des erreurs et éviter qu’il s’en reproduise d’autres. Le producteur a eu sa chance, maintenant V devrait la retirer de sa grille horaire.

Unknown a dit…

Je suis d'accord avec toi. J'abonde sur le fait que cette émission n'a aucune crédibilité et que les téléspectateurs sont naïfs de participer. Par contre, j'ai bien peur que ce type d'émission existera encore un moment. Il me semble que la rentabilité doit être à son comble dans une émission où les téléspectateurs ne font qu'appeler pour répondre à une question facile. Les téléspectateurs se sentent capables et l'animateur joue sur ce sentiment et insiste beaucoup. Par contre, comme tu l'as mentionné, pour chaque appel qui ne rentre pas en studio, ce qui arrive énormément souvent, 1$ part des poches des téléspectateurs, c'est tellement intense! Il faut vouloir.

Instant Gagnant n'a nul autre but que de viser les revenus. Il est beau de dire que c'est du divertissement, mais je trouve que c'est aussi du vol en même temps.

V Perd sa crédibilité avec ce contenu qui me semble pas très honnête, comme notre collègue Jessica Leblanc l'a mentionné.

Unknown a dit…

Je suis du même avis que toi concernant cette émission pour le moins étrange. Pendant des heures, les téléspectateurs peuvent regarder une jeune femme légèrement vêtue se pavaner devant les caméras et parler comme si elle un QI intellectuel d’une adolescente de 12 ans. Je dis une femme, mais il arrive également que ce soit des hommes qui animent ce show télévisuel et laisser moi vous dire qu’ils ne projettent pas une image de jeunes hommes instruits. De pauvres gens se font avoir en croyant qu’ils ont réellement une chance de gagner un montant d’argent significatif et malheureusement, certains dépensent beaucoup d’argent pour finalement ne rien gagner. Ce jeu télévisé n’est pas le reflet d’une société culturelle épanouie et riche en contenu bien au contraire. Bien qu’après une soirée bien arrosée il puisse être une source de divertissement entre amis, il n’est qu’une honte pour la culture québécoise. Se faire de l’argent sur le dos de gens naïfs est loin d’être un comportement modèle, mais qu’une chaîne télévisée la fasse devant autant de témoins est tout simplement intolérable. Je crois donc fermement que cette émission devrait être retirée des ondes de V télé, et ce, au plus vite!

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'émission devrait être retirée des ondes mais malheureusement, aucune loi ne peut la forcer à disparaître, car malgré toutes les arnaques que présente l'instant gagnant, l'émission reste relativement légale. Ainsi, la seule solution est définitivement d'inciter les gens à ne pas participer. Pour ce faire, j'ai personnellement créé un blogue qui dénonce les arnaques de l'émission et qui explique le fonctionnement des jeux qui y sont présentés. Voici le lien, pour ceux que ça intéresse:
http://instantgagnantcalltv.wordpress.com/

Unknown a dit…


Je suis d’accord avec ce que tu avances à savoir que cette émission est souvent dénuée de sens et qu’elle ne rend service à personne sauf à elle-même. Cette émission propose souvent des jeux ayant des réponses impossibles à trouver. On berne le participant en mentionnant que ce sont des jeux simples, pour la plupart, mais on pousse le même discours pour ces autres jeux impossibles à résoudre pour 95% de la population. Par contre, l’effet de gagner autant d’argent en donnant des réponses aussi niaiseuses/faciles, parfois, cela pousse le genre humain à tout de même passer un coup de téléphone des fois qu’il aurait la ligne « gagnante ». Pour ce qui est de l’animatrice séduisante ou du gai flamboyant que cette émission engage, cela fait partie du divertissement que propose cette émission. Je ne suis pas d’accord avec toi, car je crois qu’ils ont leur place. On a envie de leur jaser, d’interagir avec eux, de les niaiser, etc. Ici, ce n’est pas une question de crédibilité, car le cadre de l’émission avec ses sirènes, ses effets graphiques à deux balles ne laissent pas à penser que cette émission base sa réussite sur son facteur de crédibilité qui est quasi nul. Ce n’est pas l’objectif principal de l’émission. L’objectif principal, c’est de divertir. Et ils y arrivent.