samedi 16 novembre 2013

Les valeurs comme critère pour juger les autres


Les valeurs comme critère pour juger les autres


On dit souvent qu’il ne faut pas juger les gens à leur apparence, mais faut-il davantage les juger sur leurs valeurs? Quand ce jugement devient-il un préjugé?

Je crois que je peux généraliser sans trop me tromper en disant que la majorité d’entre nous juge ses semblables sans trop les connaitre. Un minimum d’information et un maximum d’opinion.
Je ne m’étais jamais sentie jugée sur mes valeurs avant le cours d’éthique et je n’avais jamais relevés de tels jugements auparavant non plus!

Une collègue de travail m’a fait part de telles remarques : « Anways, c’est une « carré vert »!» ou « sa famille est ben de droite», « celle-là elle vote libéral pour maman papa c’est clair!».

À part l’obvious des 7 commandements je ne savais pas qu’autant de valeurs et d’opinions étaient préjudiciables. Tu ne votes pas pour le même parti? Pourquoi tu la regarde?

Je crois que parfois en voulant établir des balises on oublie qu’il y a plus d’une bonne réponse.

Alors? Les valeurs sont un barème de jugement pour vous?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je crois que le problème en général est justement le fait que les personnes se donnent le droit de juger les autres. Que ce soit sur leur apparence ou encore sur leurs valeurs, je ne crois pas que quiconque puisse avoir ce droit. Évidemment, on le fait tous et ce serait se mentir à soi-même de dire qu’on ne juge pas les autres, c’est dans la nature humaine il faut croire! Nous vivons dans une société où la liberté d’expression a fait place à une liberté de jugement sans fondement. Il est bien d’avoir une opinion sur quelque chose et de pouvoir le dire à voix haute, mais lorsque cette opinion attaque directement une personne, il faut se remettre en question. Le cours d’éthique est pour moi un cours où justement il ne devrait pas y avoir de jugement puisque les questions portant sur l’éthique et la morale sont uniques pour chacun. L’éthique est un domaine bien vaste qui laisse place à l’opinion de tous et où il ne devrait pas y avoir qu’une seule bonne réponse. Cependant, bien souvent je sens que les opinions des étudiants son jugées tant par les autres élèves que par le professeur. Non personne ne pense pas tous de la même façon et alors? Qui sommes-nous pour avancer des propos aussi gratuitement sur des personnes qui nous sont inconnues simplement, car elles ne pensent pas comme nous? Je crois que c’est un point sur lequel tous les humains doivent travailler : arrêter de juger les autres, tout simplement.