mercredi 27 novembre 2013

Pro-ana, contre l’anorexie ?


Pro-ana est un site Internet comprenant un volet « blogue » afin d’encourager les jeunes femmes contre les problèmes d’anorexie. Par contre, ce site semble controversé étant donné les propos publiés.

En jetant un coup d’œil à ce site, j’ai rapidement constaté qu’il a pour but de déculpabiliser les femmes atteintes de la maladie de l’anorexie et non de la revendiquer. Une femme a publié « les 10 commandements d’une Pro-ana » et « les 20 bénéfices de l’anorexie » en précisant qu’elle ne fait aucunement la promotion de l’anorexie. Voici quelques bénéfices de l’anorexie qui ont été publiés :

1. Tu seras mince.
2. Tu ne regarderas pas les photos des mannequins ou des stars en enviant leur taille, parce que tu l’auras.
3. Tu seras capable de porter des vêtements étroits à nouveau.
4. Tu auras l’air bien qu’importe ce que tu portes.
5. Les hommes te trouveront plus attirante.
6. Tu te sentiras plus en confiance et en osmose avec toi même.
7. Tu auras l’air parfaite de l’extérieur, brillante de l’intérieur.
8. Tu auras un contrôle total sur ta vie
9. Le gras est une personne paresseuse, dégoutante, avide de nourriture et stupide. La minceur est intelligente, vive, sait contrôler sa vie.
10. Tu maîtriseras ton estomac, tandis que d’autres sont esclaves de leur faim.

En outre, plusieurs photos de corps de mannequins sont publiées dans les blogues. Comment ces jeunes femmes peuvent guérir de cette maladie en étant constamment sollicitées par ces images ? Je crois que cette situation est alarmante puisque n’importe qui peut avoir accès à ces informations. Ce site devrait être radié complètement. Ces femmes doivent prendre en considération que l’anorexie n’est pas un problème physique, mais plutôt mental. Par surcroît, nous sommes malheureusement dans une société prônant de plus en plus la beauté et la minceur. Le phénomène de la femme mince et parfaite est surmédiatisé.

Visiblement, le site Pro-ana ne prend pas cette maladie au sérieux. Ce n’est pas en participant à ces blogues que ces femmes guériront. Les femmes atteintes de cette maladie doivent plutôt être suivies par un professionnel de la santé.

Qu’en pensez-vous ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Wow je ne m'étais jamais rendue sur ce site Internet, c'est affolant de voir ce qui y est parfois publié... Je trouve cela triste que ces femmes se soutiennent dans leur trouble mental sans, je crois, y rechercher un soutient professionnel et une aide extérieure. En tout cas, à ce que j'en déduis. L'anorexie, comme tu l'as dit, est un problème grave. Ce n'est pas à prendre à la légère, sans faire de mauvais jeu de mots. Le site devrait être entièrement dans la lignée de l'aide et du soutient, et non un site où les personnes anorexiques s'encouragent et banalisent presque.