vendredi 8 novembre 2013

Arts martiaux mixtes pour enfants

Hier matin, en écoutant l’émission Salut, Bonjour!, les animateurs ont parlé des arts martiaux pour enfants, un sujet qui ne semble pas susciter des commentaires unanimes. Sur la page Facebook de l’émission matinale, on nous demandait la question suivante : [ VOTRE OPINION ] Arts martiaux mixtes pour enfants. Est-il approprié pour des enfants de 5-7 ans de s'adonner aux arts martiaux mixtes? Est-ce trop jeune ou est-ce une activité sportive comme une autre?

De plus, les animateurs ont montré une vidéo dans lequel on voyait de jeunes garçons se battre dans un ring. Ne connaissant pas la distinction entre les différentes sortes d’arts martiaux, ce que je voyais à la télévision ne me semblait pas être pacifique comme le karaté. On y voyait un garçon qui semblait avoir mal pendant que son adversaire le tenait fermement au sol.

En lisant les différents commentaires émis par les gens sur la page Facebook, j’ai constaté que les avis étaient très partagés. Je pense aussi que les gens qui ont commenté n’ont pas tous vu la vidéo que les animateurs ont présentée, car cette dernière ne se retrouvait pas sur Facebook. Certains disaient que leur enfant s’adonnait au karaté, que cela était très bon pour lui et que cette pratique lui apportait concentration et discipline. D’autres amenaient le fait que les arts martiaux à cet âge banalisent la violence et que les enfants sont susceptibles de reproduire ce qu’on leur apprend dans la cour d’école. Il y en a aussi qui ont comparé cette pratique avec les concours de «mini miss» (dont j’ai aussi fait un billet plus tôt dans la session). Ces personnes disaient que tout comme les mamans qui veulent que leur jeune fille participe à ce concours, les papas, eux veulent que leur garçon apprenne à se battre et qu’il soit un champion. Certains disent aussi que les sports comme le hockey et le soccer favorisent tout autant les contacts physiques que les arts martiaux.

Personnellement, je suis un peu partagée sur le sujet, car il existe plusieurs sortes d’arts martiaux. Je pense que les cours de karaté qu’on offre aux enfants n’ont rien de mal et que si le professeur fait la distinction entre la salle de cours et l’extérieur qu’il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, je ne suis pas en faveur de ce que j’ai vu dans la vidéo, car ce type d’arts martiaux me semblait violent pour de jeunes enfants.

Et vous, êtes-vous pour ou contre les arts martiaux pour les enfants?


1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour ma part, les arts martiaux mixtes (aussi connu sous le nom de combats ultimes) ne sont pas faits pour les jeunes enfants. Les arts martiaux mixtes sont un mélange de plusieurs disciplines d’arts martiaux, tels la boxe, le Ju-jitsu, le Muay thaï, et la Lutte. Ce mélange d’arts martiaux fait des personnes qui pratique ce genre de sport de vrais combattants. Des combattants ultimes… De plus, la façon dont le sport est pratiqué ; soit dans une arène aux allures de cage, ne projette en aucun cas l’idée d’un art. Je crois que faire pratiquer un art martial à un enfant peut être très bon pour lui, cela lui apprend l’importance d’une bonne technique, lui donne confiance et en plus le fait bouger. Je crois que les arts martiaux mixtes sont une étape plus poussée ou avancée du sport. Je crois qu’après avoir pratiqué un art martial, après avoir compris le fondement de celui-ci, la technique et « l’art » du sport, on peut se diriger vers les arts martiaux mixtes. Je crois qu’un enfant devrait commencer par un art martial, ou plusieurs différents, et pourrait, par la suite, choisir de pratiquer cette version plus poussée du sport.