mercredi 27 novembre 2013

Poursuitre contre la LNH


Bon, il fallait que ça arrive. Un total de 10 anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey poursuivent la ligue en expliquant que cette dernière n’aurait pas fait les gestes nécessaires pour assurer la protection de ses joueurs en ce qui a trait aux commotions cérébrales.

Lorsque l’on regarde de plus près l’historique des joueurs qui intentent cette poursuite, on se rend compte que la majorité de ceux-ci n’a fait qu’un bref parcours dans la LNH. C’est alors que plusieurs, dont moi, se questionnent à savoir si on ne fait ici preuve d’opportunisme mal placé. Oui la cause est noble, mais elle n’est pas portée par les bonnes personnes. J’ai l’impression que certains de ces joueurs tentent seulement de prendre ce fléau du hockey moderne pour se remplir les poches, ce qu’ils n’ont malheureusement pas pu faire en tant que joueurs.

Il ne faut pas généraliser, c’est certain. On pense à certains joueurs de talent, dont Gary Leeman, qui ont vu leur carrière gravement écourtée en raison de commotions cérébrales et on comprend la rage qui peut pousser ce type de joueurs à vouloir obtenir dédommagement. Par contre, je crois que ce mouvement va pousser quelques parasites à profiter de cette poursuite. Je vois très mal en quoi un joueur qui a disputé à peine 50 parties dans la LNH peut prétendre être marqué à vie par des commotions qui seraient survenues à ce moment. La majorité des bagarreurs ont subi leurs premières commotions au niveau junior. On a qu’à penser au très sympathique Dave Morissette qui l’explique très bien dans son excellent livre, Mémoire d’un dur à cuire.

Il y a également une grande différence entre les joueurs qui ont souffert de ce type de blessure à la tête en raison du laxisme de la ligue en ce qui concerne la protection des joueurs, et ceux qui ont fait des séquelles à cause de leurs nombreuses bagarres. Si tu es prêt à te battre et à mettre ta santé en danger pour gagner ta vie avec le hockey, je ne vois pas comment tu peux blâmer autre que toi.

Bref, c’est une histoire très intéressante à suivre. Gageons qu’un bon nombre de joueurs fauchés trouveront de quoi se mettre bien heureux avec cette poursuite.

http://www.rds.ca/hockey/lnh/une-poursuite-contre-la-lnh-1.701165

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très bon article. Intéressant de regarder effectivement le parcours des 10 joueurs qui intentent la poursuite contre la NHL. Comme tu dis, il y a fort à parier qu'il y a une certaine dose d'opportunisme financier chez quelques-uns d'entre eux.

Si l'on se fie à la récente poursuite dans la NFL, le nombre de joueurs signataires de la poursuite risque d'augmenter drastiquement. Or, il sera intéressant de suivre cette saga, car pour tous les joueurs qui essaient seulement de soutirer de l'argent sans réel fondement, il y en a tout autant qui ont subi des coups désastreux à la tête et qui en raison de la pression ou encore des détails qu'on leur a cachés vis-à-vis ces blessures, en paient le prix pour le reste de leur vie.