mercredi 27 novembre 2013

SPOILER DEXTER!

La fin de session se fait de plus en plus menaçante et quoi de mieux pour procrastiner un peu en ces journées déprimantes que de se taper quelques épisodes en rafale de nos séries préférées? Ces temps-ci j’ai recommencé à écouter la série « Dexter » entre deux périodes d’étude. Si vous n’êtes pas encore rendus à la saison 8, je vous avertis tout de suite CESSEZ VOTRE LECTURE SUR LE CHAMPS!


Alors, pour ceux qui restent, je vous mets en contexte. Dexter est un tueur en série qui fait sa propre justice, soit de tuer sauvagement les criminels qui ont échappés à la justice. Petit détail aussi, Dexter travaille également en tant que spécialiste en analyse de traces de sang pour la police de Miami. Depuis qu’il est enfant, Dexter a des envies macabres et éprouve une intense envie de tuer. Le père de Dexter qui se rend compte rapidement de ses pulsions meurtrières lui impose un code. Notre charmant meurtrier doit donc s’assurer en faisant ses propres enquêtes que la personne qu’il s’apprête à tuer à déjà lui-même effectué un grave crime et échappé au système judiciaire par la suite.


J’ai envie de discuter avec vous de la finale de la saison six et du début de la saison sept. Dans ces deux épisodes, Debra, la sœur de Dexter, qui travaille aussi pour la police de Miami, prend sur le fait son frère en train de tuer. Sous le choc et n’ayant pas beaucoup de temps pour réagir, elle aide son frère à camoufler la scène du crime. Ébranlée, elle décide tout de même de le soutenir et de ne rien dire en espérant que son frère cessera ses activités nocturnes.


Je sais que cette situation est tirée par les cheveux. Cependant, je me demande comment je réagirais si j’étais confrontée à une situation semblable. Disons que l’être qui vous ait le plus cher sur terre vous demandais son aide pour camoufler le meurtre qu’il vient de commettre? Et disons que cette personne qu’il a tuée est un violeur d’enfants ou quelque chose d’aussi affreux. Je ne sais pas si je serais capable de vivre avec ce terrible secret. Par contre, sur le coup je réagirais probablement comme la sœur de Dexter et par amour, je viendrais en aide à la personne qui me le demande. 

Cet épisode m’a vraiment emmené à me questionner et cette série a souvent cet effet sur moi. Dexter est un tueur en série, pourtant j’y suis très attachée. Les situations dans lesquelles il se met me font parfois le détester. Je vis une relation amour/haine avec ce personnage et c’est ce qui rend cette série aussi intéressante.


Est-ce que cette série a ce même effet sur vous et comment auriez-vous réagi à la place de Debra?

2 commentaires:

Unknown a dit…

L'exemple est très pertinent pour le cours. En effet, dans cette série, plusieurs conclusions auraient pu être envisagés selon des réactions différentes des personnages principaux, surtout celles de Debra dans les deux dernières saisons. Sa relation avec Dexter l'a amené à ne rien dévoiler pour leur bien. L'être humain est tellement complexe. Personnellement, je ne veut pas m'exprime sur qu'est-ce que j'aurais fait, car je n'ai jamais vécu ce qu'elle a vécu avec Dexter. Donc, la seule chose que je peux ajouter c'est un«wow» pour le producteur et le réalisateur qui ont fait un travail formidable.

Unknown a dit…

Ah Dexter ! J’adore cette série et toutes les émotions par lesquelles on passe en écoutant ces émissions ! Je suis totalement d’accord avec Marilyn quant à la relation amour-haine que l’on a avec le fameux Dexter. Quel personnage incroyable ! On réussit à s’attacher et à espérer qu’il ne se fasse jamais coincer même s’ils tuent de nombreuses personnes. Je crois que l’on se réconforte moralement en se disant qu’ils tuent seulement des tueurs, donc il a un « bon fond ». Toutefois, c’est uniquement en raison de l’enseignement de son père qu’il ne tue que les « méchants » sinon il en serait autrement.

Concernant mon écoute de cette émission, j’ai personnellement terminé la toute dernière saison (saison 8) au début de l’automne puisque je suivais cette émission sur une chaîne anglophone. Toutefois, pour respecter Marilyn, je ne dirai pas ce qu’il se produit lors de la dernière émission de cette magnifique série. Je peux tout de même dire que je suis d’accord avec les nombreux fans qui étaient déçus de la fin de la série. Dans mon for intérieur, je rêvais d’un « happy ever after » pour ce personnage auquel je me suis tellement attachée au cours des huit saisons.