mardi 26 novembre 2013

Du sexe pour mettre en appétit..

À l’occasion de son 18e anniversaire, le Guide Restos Voir a lancé une nouvelle campagne de publicité nommée Publicis. Disons que pour leur 18 ans, ils ont construit une campagne 18 ans et plus… En effet, les photographies représentent des aliments de façon très suggestive. Toutes les parties du corps qui évoquent la sexualité sont représentées à l’aide d’aliments. Voici trois des cinq affiches de la campagne :




Avez-vous plus envie de manger des huîtres, du steak ou une pomme de terre?

Il est évident que cette campagne ne fait pas l’unanimité sur la place publique. En lisant les commentaires sous l’article d’Infopresse qui présente la campagne, je constate que la plupart des gens ne trouvent pas cela appétissant ni sexy. Beaucoup affirment que c’est facile et de mauvais goût. Cependant, s’il y a une chose qu’on peut être certain, c’est que cette campagne aura fait jaser! Parlez-en bien. Parlez-en mal. Mais surtout, parlez-en!

Seriez-vous fier d’être derrière la conception d’une campagne aussi sexuelle tandis qu’on ne cesse de parler d’hyper sexualisation? Est-ce vraiment une bonne façon d’aller chercher un public? Il est certain que cela attire l’œil puisque l’on n’a pas l’habitude de voir nos aliments représentés d’une façon aussi sexuellement explicite. On dit souvent que le sexe fait vendre, mais lorsqu’il s’agit de restauration, cela est-il approprié? Cela manque-t-il d’éthique? Pensez-y bien, car cette campagne sera diffusée dans les journaux, les magazines, sur le web et sur affiches.





4 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne comprends pas! J'ai vu l'annonce il y a quelques jours sur internet et j'ai eu la même réaction, je ne comprends pas! Comment peut-on utiliser le sexe, ou du moins les organes sexuels, pour faire vendre de la nourriture? Non seulement ce n'est pas éthique, mais tout simplement déplacé et de mauvais goût.
En plus, c'est un guide reconnu et est apprécié de la clientèle qui aime la bonne gastronomie. Je crois vraiment que l'aspect "sexe" ici n'a tout simplement pas sa place et que, surtout venant d'une "entreprise" reconnue, ils ont misé sur le facile et sur quelque chose qui fera réagir les gens, mais pas nécessairement de façon positive.
Dans une société qui est hypersexualisée, je ne comprends pas que même le monde de la restauration utilise ce thème pour faire vendre un produit qui est déjà aimé des gens et qui n'a, selon moi, pas besoin d'autant de publicité et encore moins de publicité de mauvais goût. Le vice-président de l'agence Publicis Montréal se défend en disant que les budgets des annonceurs ont beaucoup diminués, mais quel est le rapport avec le choix d'utiliser la thématique du sexe pour vendre un guide des restaurants au Québec?
Par contre, comme l'a dit Trycia, Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais surtout parlez-en! Dans ce cas ci, malgré la critique négative, la campagne a définitivement fait beaucoup jaser.

Mélijade Rodrigue a dit…

Pour ma part, j’ai une opinion bien différente. J’ai adoré ces publicités! Je suis de celles qui croient que la faim justifie les moyens! (Pardon du jeu de mots sur la nourriture…) Je crois que certaines utilisations du sexe en publicité sont acceptables. Bien sûr que trois filles qui s’embrassent durant 30 secondes pour vendre une thermopompe ce n’est pas très logique. Mais je crois qu’utiliser le sexe indirectement comme dans les publicités ci-haut pour rendre la bouffe « sexy », c’est simplement amusant. Je ne crois pas que cette publicité encourage les jeunes filles de 12 ans à se dévêtir sur Facebook. Je crois que ce sont des publicités comiques, visant les adultes et voulant choquer un petit peu. J’ai tendance à dédramatiser et à banaliser l’utilisation du sexe en publicité, c’est peut-être simplement parce que je ne suis pas quelqu’un qui se laisse influencer facilement et que j’applique cette capacité à tous. Je sais que notre société est de plus en plus hypersexualisée, mais je ne crois pas qu’un pénis en viande est un risque, je vois juste une bonne blague!

Unknown a dit…

Parlez-en mal ou en bien, mais parlez-en ! Voilà ce que cette campagne publicitaire a prôné pour ses 18 ans.

Selon moi, cette publicité est assez choquante, certes. Par contre, je crois que le but de cette campagne n'était pas d'augmenter leur chiffre d'affaires, mais plutôt d'accroître leur visibilité en utilisant un thème plutôt original et comique. En outre, ce n’était certainement pas non plus dans l’optique d’ouvrir l’appétit. Je crois que les publicitaires de cette campagne savaient pertinemment la réaction que les consommateurs allaient avoir dès la sortie de ces images-chocs.

Sommes toutes, je crois que tout type d’entreprise qui existe depuis plusieurs années peut se permettre de déroger des publicités conventionnelles et user plutôt de leur créativité. Surtout lorsqu’une entreprise célèbre son 18e anniversaire !

Unknown a dit…

Oui, c'est hors de l'ordinaire. Oui, certains sont choqués. Et oui, c'est une association plus ou moins courante. Mais est-ce que ça marche ? OUI !

Je ne vois pas pourquoi autant de personnes sont choquées à propos d'une publicité qui, selon moi, est assez inoffensive. Il s'agit d’une image utilisant le sexe pour vendre. Mais qui ne le fait pas de nos jours ? Pourquoi est-ce inacceptable pour une campagne de restauration alors que plusieurs font bien pires ? Au moins, ici, l'utilisation d'une image « 18 + » est mise en contexte et fait partie du concept. Comme le disait Mélijade, je ne crois pas que cette publicité encourage les jeunes à l'hypersexualisation. C'est une représentation cachée et presque métaphorique du sexe. Ce n'est pas SI explicite que ça. Et de toute manière, le but du publicitaire était de faire connaître. Eh bien, il a bien réussi son coup et cela en toute connaissance de cause.