jeudi 14 novembre 2013

Pendaison ou non?


New Delhi Une étudiante de 23 ans a été agressée avec une barre de fer. Elle a été violée le 16 décembre dans un bus par 4 hommes en rentrant du cinéma avec son ami. Elle est morte de ses blessures le 29 décembre dans un hôpital de Singapour.

Je sais que je suis un peu en retard avec cette nouvelle, mais elle a eu un effet choquant sur moi vu l’agressivité de cette triste histoire. Les parents de la victime réclament la pendaison pour pouvoir faire leur deuil. Plusieurs acteurs ont été impliqués lors de ce drame.

D’abord j’aimerais vous demander : Êtes-vous en accord avec les parents de la victime de réclamer la pendaison aux 4 hommes?

Et si cette histoire s’était déroulée au Québec…

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec la peine de mort. Je sais je suis pas à la place avec cette pauvre famille et je n’ai pas vécu une telle situtation. Ce que ces hommes ont fait est très grave. Répugnant. Cependant je crois que si on accorde la permission pour ce genre d’actes (peine de mort) j’ai bien peur que la peine de mort soit administrée à des gens innocents. Dans ce cas, les 4 hommes ont déclaré être coupables. Mais si nous acceptons la peine de mort, nous pourrions engendrer d’autres problèmes comme d’éliminer des gens innocents. Bien que je crois que ces 4 hommes aient commis un acte irréparable je ne suis pas d’accord avec la peine de mort qui je pense engendrerait d’autres problèmes. J’aurais très peur que des gens innocents se fassent exécuter.

J’aimerais également savoir ce que vous pensez du chauffeur d’autobus. Il serait difficile de croire qu’il n’a rien entendu et rien vu… Selon vous devrait-il recevoir une quelconque punition? Il était présent lors de l’acte et il n’est pas intervenu. Pourquoi? Peut-être qu’il a eu peur pour sa propre vie? S’il était intervenu peut-être aurait-il été battu à mort. A-t-il fait le bon choix en décidant de ne pas intervenir?

Qu’en pensez-vous?

http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2013/09/20130910-034433.html

2 commentaires:

Marie-Claude a dit…

À trop penser aux conséquences que l’on devrait imposer, on se pose les mauvaises questions. On oublie de remonter à la cause, puis on traite le problème de manière totalement superficielle. Comme pour le pont Champlain, on remplit les fissures pour limiter les dégâts, et chacun refuse de s’investir dans une refonte complète de la structure.

Je crois que le pouvoir de la menace est parfois limité. Ces criminels méritent-ils de mourir? À mon avis, oui. Une telle démarche empêchera-t-elle des actes semblables de se reproduire? Malheureusement, je ne crois pas. Ces hommes connaissaient déjà les conséquences auxquelles ils s’exposaient (haine, prison à vie, travaux forcés, etc.). Seulement, au moment de l’acte, ils oublient, ou même, s’en fichent complètement. Alors que la peine de mort était bien en vogue à une époque, l’humanité ne s’en est pas mieux sortie.

Anonyme a dit…

Je ne commenterai pas la première partie du texte qui porte sur la peine de mort, car je crois que c’est une question de culture, de valeurs et de convictions. Par contre, j’ai envie de réagir et de me questionner sur l’éthique professionnelle du chauffeur d’autobus.

Le conducteur est-il uniquement responsable de conduire les usagers à bon port ? Ce qui se passe dans l’autobus n’est-il pas un peu sous sa responsabilité ? C’est comme une enseignante qui ignorerait qu’un élève est malade et qui se dirait qu’elle n’est pas infirmière. Dans notre société, ce n’est certainement pas éthique. En Inde, est-ce différent ? Est-ce que dans sa culture quelque chose l’empêche de réagir lors d’une telle situation ? Probablement le fait que dans la société indienne, et dans d’autres sociétés d’ailleurs, la vie et la valeur de la femme sont « sous-évaluées ».

En retournant lire sur cette histoire, j’ai été choquée d’apprendre que, après que l’étudiante et son ami aient été jetés hors du bus, le chauffeur ait tenté de l’écraser en faisant marche arrière. Il a également tenté de laver le véhicule et a brûlé les vêtements arrachés de la victime. Pourtant, il n’a pas été jugé au même titre que les quatre agresseurs. Pensez-vous qu’il a pourtant fait partie du groupe d’agresseurs ? Fermer les yeux sur un viol est-il aussi grave que d’y participer ? Pour moi, il est clair que oui… Pour vous ?