jeudi 21 novembre 2013

L’histoire de la photo au niqab





Vous avez sûrement vu cette image qui fait la une de tous les médias depuis hier, celle des deux éducatrices de garderie portant le niqab ( voile qui couvre le visage en entier, à l’exception des yeux ) qui accompagnent de jeunes enfants. La photo a fait le tour des réseaux sociaux en moins de 48H. Plus de 9000 partages sur Facebook étaient dénombrés depuis hier. Il est certain qu’avec le débat des dernières semaines sur la Charte déposée par le Parti Québécois cette nouvelle allait se propager à la vitesse de l’éclair.

Avec la publication de cette photo, les gens se questionnent à savoir si ces éducatrices montrent le bon exemple à ces enfants, si elles sont compétentes à leur emploi. Je me demande comment ce critère pourrait nuire à la compétence d’une personne, surtout auprès d’enfants. Dans cette situation, on doit garder en tête qu’il s’agit des parents des enfants qui ont confié leur garde à ses femmes. Il est évident qu’un parent donne la garde de son enfant à une personne en qui il a confiance. Alors pourquoi une femme portant le niqab serait-elle moins compétente qu’une autre ne le portant pas ?
« Deux balles : profitons-en c’est la saison de la chasse », c’est un commentaire qu’un internaute aurait laissé sous cette photo. À la lecture de ce commentaire, je me questionne à savoir à quel point cette fameuse Charte à réveiller l’imbécillité des gens…

Un autre point « drôle » de cette histoire est que le lendemain de la sortie de cette photo, la garderie de Verdun a reçu la visite de deux inspecteurs du Ministère de la Famille. La ministre de la Famille, Nicole Léger, affirme que l’inspection était pour vérifier si le nombre d’enfants dans la garderie était légal…
Que l’on soit pour ou contre cette Charte, que l’on soit musulman ou catholique je crois qu’il est important de ne pas oublier/perdre la notion de respect envers les autres. Peu importe leur religion, ces femmes et tous les autres restent des êtres humains et méritent le respect. Une des deux femmes a écrit à La Presse : « Vous n’avez pas à être d’accord avec moi, en fait, même mes parents désapprouvent mon choix. Je demande seulement un peu de tolérance face à mes choix et du respect, en tant qu’être humain. »

Gagnon, Katia. 2013. «Garderie à Verdun : J’ai choisi seule de porter le niquab». La Presse. En ligne. http://www.lapresse.ca/actualites/education/201311/21/01-4713288-garderie-a-verdun-jai-choisi-seule-de-porter-le-niqab.php

1 commentaire:

Unknown a dit…

De mon côté, j'ai entendu un reportage à la radio sur ce même sujet. Deux mamans d'enfants qui vont à cette garderie de Verdun ont été interrogées quant à leur vision de cette situation. Les mamans étaient très contentes du service qu'elles recevaient à la garderie, trouvaient que les femmes étaient très gentilles, respectueuses de leurs enfants et qu'elles étaient très intelligentes. Visiblement, le port du niqab pour ses femmes qui envoient leurs enfants à la garderie de Verdun ne semble pas être un problème, voir même une situation comme toute autre.
J'aurais tendance à penser que ça dérange plus les gens qui ne sont pas en contact avec ces femmes et qui ne les connaissent pas.
De plus, le port du niqab est obligatoire (dans leur religion) seulement dans des situations où elles pourraient être en contact avec des hommes (ET NON des jeunes garçons), d'où le port du voile lorsqu'elles sortent dehors avec les enfants ou au moment où elles sont en contact avec les pères.
Encore une fois, cette situation a créé beaucoup d'émoi étant donné le projet de la Charte présenté récemment. Par contre, le projet de loi ne touche pas le domaine privé alors je ne vois même pas pourquoi on doit en parler dans ce cas-ci. Le gouvernement ne peut pas tout contrôler et dans ce cas-ci, ils ont, selon moi, abusé de leur pouvoir en allant jusqu'à aller rendre une petite visite à la garderie en prétextant que c'est pour s'assurer qu'ils respectent les règles d'une garderie. Mais oui, évidemment vous devez trouver une excuse qui paraît bien et qui ne sous-entend pas que vous veniez bien vérifier que les femmes musulmanes font bien leur travail et que les enfants sont en sécurité.