jeudi 21 novembre 2013

Le vote : bien plus qu’un devoir, une responsabilité

            Lors du cours d’aujourd’hui, il a notamment été question d’engagement social et politique des citoyens. Plusieurs étudiants ont soulevé le fait que l’éducation politique est bien souvent absente de notre cursus scolaire et que si nos parents ne nous éduquaient pas sur ce sujet aussi, nous étions bien mal équipés pour nous faire une opinion sur les enjeux importants et voter. J’ai eu la chance d’aller à une école secondaire publique où plusieurs professeurs avaient à cœur notre engagement social. L’un d’entre eux avait même organisé une simulation de vote à la grandeur de l’école lors d’une élection, après nous avoir informés sur les enjeux de la campagne.
            Je ne comprends pas les gens qui ne vont pas voter. Il s’agit tout de même d’un geste important qui ne peut pas se faire à l’aveugle. Voter, ce n’est pas juste faire un crochet sur une feuille, c’est aussi se renseigner correctement (voir les deux côtés de la médaille, multiplier nos sources d’information).

            Lors de la dernière élection fédérale, j’étais en stage en Angleterre. Cela ne m’a empêchée de suivre la campagne via le Web et Twitter, d’écouter le débat des chefs en direct et de voter. D’ailleurs, voter depuis l’étranger c’est vraiment trop compliqué (vivement le vote électronique!). J’ai du demander le « kit » de votation le lendemain de l’annonce de l’élection. Les enveloppes sont arrivées une dizaine de jours plus tard et j’ai renvoyé le tout par la poste en espérant que ça arrive à Ottawa avant le jour du vote. Beaucoup d’efforts, mais qui ont compté : mon candidat l’a remporté par 9 voix! Un mince écart qui me rappellera toujours que chaque vote est important.

"kit" de vote à l'étranger

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je partage ton avis ! Chaque vote compte!

J'aimerais revenir sur le fait que nous n'avons pas suffisamment d'informations sur la politique pendant notre éducation obligatoire. C'est génial que vous ayez eu des enseignants pour lesquels l'engagement social est important. Il n'est malheureusement pas le cas partout au Québec. Je viens d'une petite ville (Rimouski) où il n'y a qu'une seule école secondaire pour les villes et pour les villages à côtés. Donc 2000 élèves ont eu exactement la même éducation, avec les mêmes enseignements que je considère, peu engagés socialement. Les enseignants d'histoire n'ont jamais sauté sur l'occasion de nous parler de politique. À peine quelques notions sur les partis politiques nous avons eues en économie. Je crois qu'il est primordial d'enseigner ces notions aux ados...

Ainsi, la seule façon de s'informer sur la politique est donc à la maison avec nos parents, oncles et tantes. Le problème, c'est qu'inconsciemment, ceux-ci ne m'informent pas objectivement sur les partis, bien au contraire. Je me suis fait gaver d'informations positives sur un parti, et d'informations négatives sur tous les autres...

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut voter. Je pense que nous avons la mauvaise tendance à tenir pour acquise la société démocratique dans laquelle nous vivons. Nous devons être fières de cette société, car encore aujourd’hui certains peuples ne bénéficient pas de cette chance. Oui, je dis bien de cette chance, car pour moi c’est une chance de pouvoir s’exprimer sur divers sujets qui sont d’ordres sociétaux. En fait, une société ne peut qu’en sortir grandie, lorsqu’elle s’interroge sur ces problèmes. Pourtant, c’est un exercice fastidieux qu’exprimer une opinion, car bien souvent il existe autant d’opinions que de personne dans une société.

Donc, s’il faut passer par l’éducation politique pour enseigner à nos jeunes à quel point il est important de s’intéresser à la politique, nous devons le faire. Il en va du bien-être de la société en général.

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut voter. Je pense que nous avons la mauvaise tendance à tenir pour acquise la société démocratique dans laquelle nous vivons. Nous devons être fières de cette société, car encore aujourd’hui certains peuples ne bénéficient pas de cette chance. Oui, je dis bien de cette chance, car pour moi c’est une chance de pouvoir s’exprimer sur divers sujets qui sont d’ordres sociétaux. En fait, une société ne peut qu’en sortir grandie, lorsqu’elle s’interroge sur ces problèmes. Pourtant, c’est un exercice fastidieux qu’exprimer une opinion, car bien souvent il existe autant d’opinions que de personne dans une société.

Donc, s’il faut passer par l’éducation politique pour enseigner à nos jeunes à quel point il est important de s’intéresser à la politique, nous devons le faire. Il en va du bien-être de la société en général.