dimanche 10 novembre 2013

Un fille en bikini pour vendre des bikinis, logique non?




La télésérie Ouisurf diffusée sur le canal Évasion tient un site internet avec différents billets et articles. Sur ce site, un point intéressant a été relevé quant à l’image de la femme dans une publicité de la marque Roxy. Les créateurs du site demandent aux gens ce qu’ils pensent des publicités de surf où l’on voit le côté séduisant des surfeuses. Je crois donc qu’il est possible de se poser la question : Est-ce éthique de dévoiler les atouts féminins pour une compagnie de vêtements dans ses publicités?

Je répondrais que oui. En fait, pour ce cas-ci… Dans cette publicité, on ne voit pas la femme comme un objet ou comme une attraction. Son corps, que l’on peut considérer, je l’avoue, comme relativement parfait selon les normes de notre société, est plutôt présenté comme athlétique.

Bien que cette publicité montre plusieurs parties de son corps, le contexte montre simplement sa routine quotidienne. Elle se lève et part s’entrainer, rien de plus complexe. Ce qui attire plus l'attention est que son uniforme sportif est un maillot de bain.

Même si cette fille est très mince, la publicité est saine. Cette surfeuse est en forme grâce à l’activité physique et à la discipline. Elle s’entraine d’ailleurs depuis qu’elle est très jeune et a énormément travaillé pour en arriver là. Il n’est donc pas question d’une publicité qui veut vendre des régimes ou de la nourriture à fable calories. La marque Roxy a, je crois, bien fait d’utiliser les atouts féminins pour faire connaître leurs produits et conserver leur notoriété.

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

Parfaitement d'accord avec ton point de vue! Les féministes de ce monde luttent par-dessus luttent pour "démocratiser" l'usage du corps de la femme pour diverses publicités. Cependant, je dois avouer que pour vendre un bikini, impossible d'opter pour une autre solution! Et disons-le, entre filles, nous en venons toutes à un moment, à trouver une fille super belle, sans vouloir se faire vomir pour se voir les côtes. Je trouve qu'il y a souvent exagération dans ce domaine. Il ne faut pas nier les problèmes qu'il est possible de trouver dans le monde du mannequinat, par exemple. Cependant, il ne faut pas non plus généraliser. Roxy a su rendre hommage au corps de la femme pour amener celle-ci à acheter des produits qui lui rendraient tout autant honneur. Je suis parfaitement d'accord avec cette approche des plus honnêtes pour une clientèle féminine!

Unknown a dit…

Je suis tout à fait en accord avec votre opinion, à toutes les deux, puisqu'il s'agit de vendre le sport surtout et le linge qui est confortable pour le pratiquer. Dans les publicités de Reebok, de Nike, de Adidas ou autres. Lorsqu'on pratique un sport, que ce soit compétitif ou seulement pour son bien être, on s'habille avec des vêtements confortables et souvent en camisole, en shorts, etc. puisque c'est moins chaud et plus confortable lors des activités sportives. Donc, c'est définitivement la meilleure façon, soit de le montrer sur des femmes, de le vendre et encourager les consommatrices à se le procurer. Je comprends la cause féministe et je suis complètement pour, par contre, il faut faire la part des choses et comprendre que dans des cas comme celui-ci, où les résultats de la pratique d'un sport est souvent la forme et la musculature du corps, il faut laisser la publicité faire son travail qui est de vendre le produit.