jeudi 7 novembre 2013

Denkmal für die ermordeten Juden Europas


L'article écrit précédemment par ma collègue Audrey m'a inspiré un sujet d'article. J'ai visité il y a 3 ou 4 ans la ville de Berlin en Allemagne. J'ai visité un endroit commémoratif pour les Juifs morts durant la Deuxième Guerre mondiale. L'endroit extérieur se nomme : Denkmal für die ermordeten Juden Europas ou Memorial to the murdered Jews of Europe. Cet endroit est représenté comme un « champ » de dalles de béton de différentes hauteurs se disant être un système ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine et voulant produire une atmosphère de malaise et de confusion. Ce champ de stèles se situe au-dessus du Centre d'information du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe L'intérieur du Centre d'information est divisé en plusieurs salles chacune plus troublante les unes que les autres.

La construction de ce Mémorial avait, à l'époque, fait l'objet de critiques puisqu'il s'adressait seulement aux victimes juives de la guerre, alors que les homosexuels, par exemple, avaient également été touchés dans cette guerre.

Le point où je veux en venir est en lien avec des propos émis par l'écrivain allemand Martin Walser en 1998 à propos du Mémorial. L'écrivain a critiqué le monument comme étant : « the exploitation of our disgrace for present purposes » et comme quoi ce n'était qu'une représentation physique de leur honte. Pour avoir discuté avec des Allemands, ils se sentent encore aujourd'hui très mal à l'aise et tristes de toute cette histoire, même s'ils n'ont pas eux-mêmes vécu/participé à cette guerre. Est-il malsain de se remémorer une histoire aussi fragile et lourde d'émotions?
Lorsque l'histoire d'un peuple est basée sur des milliers de meurtres injustifiés, j'imagine que c'est un passé lourd et douloureux à traîner parfois. De grosses cicatrices à traîner autant d'un côté que de l'autre.

Aucun commentaire: