mardi 26 novembre 2013

Jusqu’où iriez-vous pour votre famille?


Je ne sais pas si vous avez vu le film « Ma vie pour la tienne ». Personnellement, je ne l’ai pas vue. Le genre de film super émotif qui te remet en question, pas mon genre! Ma mère l’a vue, au moins 10 fois et elle m’en parle chaque semaine. Cette semaine, nous en avons reparlé, mais en poussant la discussion plus loin. Ce film raconte l’histoire d’un « bébé éprouvette » créé pour être la banque d’organe et de sang de sa grande sœur. Selon moi, « sacrifier la vie » d’un enfant pour en sauver un autre est très discutable au point de vue éthique. Cependant, à moins d’être dans la même situation, comment pouvons-nous savoir comment nous réagirions?

C’est dans cette optique que nous commencé à parler de que ferions nous si l’une de mes sœurs aurait besoin d’une greffe d’organe. (Nous sommes intenses parfois sur l’heure du souper…) Deux opinions s’affrontaient. La première : attendre sagement sur la liste d’attente interminable en risquant de perdre ma sœur durant l’attente. La deuxième : fermer les yeux sur la provenance d’un organe pour sauver certainement ma sœur. Bien sûr la deuxième option est très discutable au point de vue éthique! Qui suis-je pour peut-être sacrifier quelqu’un pour ma sœur? En même temps, au point de vue personnel, la vie de ma sœur vaut beaucoup plus que la vie d’un pur inconnu… Qu’est-ce qui serait plus facile : avoir la mort d’un inconnu sur la conscience, mais avoir ma sœur ou avoir la mort de ma sœur sur la conscience, car il y avait une alternative? Laissez-moi vous le dire, il n’y a pas eu de consensus dans la famille, seulement quelques cris!

Aucun commentaire: