Depuis
quelques mois, les nouvelles qui traitent des musulmans envahissent nos médias : la Charte des
valeurs, le port du niqab, etc. Ces nouvelles font partie de notre société et
les médias font bien de les rapporter puisque le citoyen doit être informé de ce qui se passe dans son entourage. Dans le cadre du
cours, nous avons étaient assignés un dossier de recherche. Mon équipe et
moi, nous avons eu le dossier sur le racisme anti-musulman dans l’espace
public. Après nos recherches, je suis tombée sur la fameuse Américaine Juive
Pamela Geller. On la surnomme: « Racistislamophobique anti-muslim bigot ». Cette femme
s’est principalement fait reconnaître pour son travail d’opposition contre la
construction d’une Mosquée à côté de Ground
Zero à Manhattan. Depuis ce temps, Pamela Geller est la plus grande
militante islamophobe aux États-Unis et détient un statut de spécialiste de
l’islamophobie.
Là où je veux
en venir sont ses campagnes publicitaires pour promouvoir l’islamophobie. Directrice
du American Freedom Defense Initiative (AFDI), Geller
lance plusieurs campagnes publicitaires à l’aide des fonds monétaires de
l’organisme. Ces
campagnes qui se trouvent principalement sur les autobus et les métros attaquent
explicitement les musulmans. Par exemple, sa campagne en 2012 détenait plusieurs messages
islamophobiques. Une des publicités montrait des photos du World Trade Center
qui explosait au 11 septembre 2001 et qui mentionnait : « Soon shall
We cast terror into the hearts if the Unbelievers ». Une autre
disait : « In any war between the civilized man and the savage,
support the civilized man. Support Israel. Defeat Jihad ».
En 2013, Pamela Geller lança une campagne intitulée "Islamic Apartheir" et celles-ci démontraient plusieurs politiques et croyances selon les critères raciaux ou ethniques soutenus par la religion musulmane. Les publicités de Geller démontraient que les musulmans pendent les homosexuels, supportent l'esclavage et que seul les vrais musulmans se retrouveront au Mecca. Pour conclure, elle inscrit dans ses publicités que les États-Unis devraient arrêter de donner de l'argent aux pays islamiques.
Bien
évidemment, Pam Geller se fait poursuivre régulièrement, mais elle gagne
toujours sur les propos du Premier amendement de la Constitution des États-Unis.
Or, ses campagnes controversées incitent les gens à détester les musulmans et à
tous les étiqueter comme étant des terroristes et un danger pour les
États-Unis. Bref, peut-elle vraiment avoir le droit de faire des publicités de ce
genre, même si elle est protégée par son droit de parole? Où est la limite?
Commentaires?
HuffingtonPost.
2012. « Anti-Islam Subway Ads by Pamela Geller Feature Exploding World
Trade Center, Quote form the Quran ». [En ligne] URL : http://www.huffingtonpost.com/2012/12/13/anti-islam-subway-ads-pamela-geller-mta-disclaimer_n_2295864.html#slide=1881122.
Consulté le 22 novembre 2013.
HuffingtonPost. 2013. « Islamic Apartheid Ads Submitted to MTA by Pamela Geller in Response to Pro-Palestinian Ads ». [En ligne] URL: http://www.huffingtonpost.com/2013/03/28/islamic-apartheid-ads-mta-pamela-geller_n_2973229.html. Consulté le 22 novembre 2013.
2 commentaires:
Effectivement, je trouve cela déplacé. Selon moi, toutes publicités ayant un caractère haineux ne devraient pas avoir sa place dans notre société. On a déjà assez de misère à vivre à en communauté, on n’a pas besoin d’en rajouter une couche en créant de la xénophobie et du racisme. « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.» Il est important de se restreindre en ce qui a trait à nos libertés individuelles en société pour ne pas empiéter sur celles des autres individus qui contribuent à l'épanouissement de cette dernière. C’est une simple notion de respect. Avez-vous seulement pensé si ceux qui se sentent attaqués par sa « liberté d’expression » commencent à faire de même et à répliquer à cette moins que rien, Pamela Geller, par le même genre de champagne de salissage. On rentrerait dans un cercle vicieux ou la haine et le mépris seraient roi.
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