vendredi 1 novembre 2013

Gagnez votre chirurgie!


Mesdames! Besoin d’une rhinoplastie, d’une plus grosse poitrine ou encore de plus belles lèvres? Le bar Liquor store de Beauport nous donne la chance de gagner 5000$ pour la chirurgie de notre choix!
            Je suis tombée par hasard sur un reportage de TVA qui dénonçait ce concours. Évidemment, ce sont des militantes pour le statut de la femme qui les ont informés.
C’est incroyable de voir de tel concours annoncés si près de chez nous. Il y a une espèce de contre-force dans notre société : d’un côté des organisations font des pieds et des mains pour que les jeunes filles s’acceptent telles qu’elles sont et de l’autre on leur offre comme privilège ultime de modifier leur apparence.
            Au lieu d’encourager l’acceptation et l’estime de soi, on envoie le message que les femmes doivent changer leur apparence pour plaire davantage. Je dois avouer que si cela s’était produit à Los Angeles ou New York j’aurais probablement roulé les yeux, mais puisque c’est chez nous je suis offensée.
Participerez-vous? :p
           



http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/quebec/archives/2013/10/20131019-194315.html#.UmRL9NYgD0E.facebook

2 commentaires:

Unknown a dit…

En voyant ce billet, j’ai été très étonnée que ce genre de concours soit tout simplement permis ici. Avant d’aller me renseigner davantage et de lire l’article sur le site de nouvelles de TVA, je croyais que le concours n’allait plus avoir lieu étant donné la mauvaise couverture médiatique auquel il a fait face. Hélas, non! Le concours est toujours en branle et le grand tirage aura lieu le 19 décembre prochain. Ce type de concours ne devrait tout simplement pas exister, car il ne véhicule aucune valeur et il encourage la superficialité. De plus, l’établissement qui propose ce concours s’associe à cette image superficielle en encourageant la chirurgie esthétique. Sachant que l’estime de soi est un problème chez beaucoup de jeunes femmes, je pense que le propriétaire devrait avoir honte de tenir un tel concours. Contacté par les médias, le propriétaire a seulement voulu ajouter que la gagnante allait avoir le choix de retoucher la partie de son corps qu’elle désire. En voyant ce commentaire, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que cette réponse est complètement idiote, car il serait impensable que quelqu’un d’autre que la personne en question décide où aura lieu la chirurgie. De plus, le prix de ce concours n’est pas monnayable, donc la gagnante ne peux obtenir 5 000 en argent et doit dépenser cette somme en chirurgie esthétique. Tout cela est simplement ridicule.

Unknown a dit…

Je trouve incroyable la portée de ce message. En fait, ma perception de ce message est la suivante, pourquoi faire un effort pour s’accepter lorsque nous pouvons tout arranger en quelques coups de bistouri. Sommes-nous une société si superficielle que cela? Admettons que nous acceptons ce message et que nous disons qu’en effet, nous décidons de ne pas accepter nos défauts physiques en ayant recours à la chirurgie. Désirons-nous vraiment être des gens parfaits qui en fin de compte se ressemblent tous? Que ce serait ennuyeux! Tout le monde aurait le même nez ou le même menton. La beauté de l’être humain est justement dans ces différences. Il y a un double discours dans toute cette histoire. Nous disons à nos adolescentes qui ont une faible estime de soi qu’elles sont belles et qu’elles doivent être elles-mêmes. Qu’elles ne doivent en aucun cas essayer de ressembler aux autres, mais plutôt de rester authentiques envers elles-mêmes. Est-ce que ce discours à une date de péremption? À partir de quel âge pouvons-nous dire; ce que je t’ai dit à l’adolescence je ne le pensais pas vraiment. Si tu n’aimes pas quelque chose, change-le comme tu pourrais changer de chemise. Nous avons raison de remettre en question la légitimité de ce message.