vendredi 1 novembre 2013

L’art de se prendre pour dieu

Que diriez-vous si vous pouviez choisir le sexe de votre bébé? Hé bien que pour ceux que ça intéresse sachez que c’est possible. En effet, trois différentes techniques de sélection du sexe peuvent être envisageables pour les parents qui désirent choisir le sexe de leur future progéniture. Ces méthodes sont l'avortement sélectif, le diagnostic préimplantatoire ainsi que le tri des spermatozoïdes. L’avortement sélectif est la seule méthode qui peut être utilisée suite à une conception naturelle. Les deux autres doivent être absolument faites dans un cadre de procréation assistée ou communément appelée la fécondation in vitro (FIV). 

Pour ce qui est de la première méthode, l’avortement sélectif, il s’agit comme, son nom l’indique, d’interrompre la grossesse dans l’éventualité où le sexe du bébé n’est pas celui que les parents souhaitent. Il s’agit également de la méthode la moins coûteuse. 

Le diagnostic préimplantatoire consiste à prélever des cellules sur les embryons et les analyser, afin d'obtenir différentes données génétiques, par exemple le sexe des embryons. Succédant à cette étape, seulement les embryons correspondant au sexe désiré seront implantés dans l'utérus de la mère. Les embryons non désirés seront détruits. À titre de précision, un embryon est un organisme en voie de développement. Il s’agit de l’étape avant de devenir un fœtus. 

La troisième méthode, celle du tri des spermatozoïdes n’implique ni destruction d’embryon, ni interruption de grossesse.  Elle consiste simplement d’isoler les spermatozoïdes comprenant le chromosome du sexe désiré avant de l’implanter dans l’ovule.

Alors quelle méthode allez-vous choisir? …
Et quoi encore…

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir le sexe de nos futurs bébés. L’important n’est-il pas d’avoir des enfants en santé? Pourquoi priorisé un sexe sur un autre? Il y a là selon moi matière à débattre. Il m’apparaît totalement contraire à l’éthique, de pouvoir avoir un quelconque contrôle sur le cours de la vie. Bien que ces méthodes ne soient pas répandues et généralisées (dieu merci) elles existent tout de même, ce qui signifie qu’il y a une réelle demande et que des gens VEULENT y avoir recourt. 

Est-ce que parce que nous avons les moyens et l’expertise de le faire que nous devons le faire? Et pourquoi ne pas tout simplement laisser la vie suivre son cours?

Que pensez-vous de ces pratiques? Y auriez-vous recours?

Sources :



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et qui dit que vous n’avez pas l’enfant le plus intelligent, le plus beau ou tout simplement l’enfant qui vous aimerait et qui vous rendraient le plus heureux au monde? Et vous, parce qu’il a un pénis ou un vagin vous ne l’aimerez pas … ou encore pire, vous n’en voulez tout simplement pas! Je trouve cela ridule!
Un enfant est un cadeau de Dieu! Un enfant en santé est un miracle!
J’ai des amis qui ont pleuré parce qu’ils n’étaient pas capables d’avoir d’enfants! Je pense particulière à une de mes collègues de travail qui a attendu son enfant pendant quatorze longues années. Au bout de quatorze ans, j’imagine que Dieu s’est dit qu’ils avaient attendu assez longtemps, ma collègue est tombée enceinte. Croyez-moi, la première question que nous lui avons demandée est si sa grossesse allait bien et si son bébé était en santé. Jamais l’idée ne mes venu de lui souhaiter un garçon ou une fille. Tous les deux méritaient le bonheur, c'est-à-dire un enfant. Peu importe le sexe.