vendredi 29 novembre 2013

Occupation double: un genre qui dérange



Plusieurs débats son en cours concernant les téléréalités et leur sens moral. Après cette dixième édition de l’émission tant écoutée au Québec Occupation double, les opinions divergentes se font la guerre tant sur les médias sociaux que sur les blogues en ligne et les contenus éditoriaux. Certains opposants affirment que ce genre d’émission met en scène des personnes se ridiculisant publiquement et que cela ne rend pas justice à la culture québécoise. Le côté voyeurisme de ces émissions est souvent pointé du doigt, car les téléspectateurs de ces téléréalités sont filmés 24 h sur 24 et n’importe qui a accès à leur vie quotidienne, du brossage de dents aux conversations intimes. Le fait d’épier la vie des gens aussi facilement et d’entrer dans leur vie par le biais de la télévision en choque plus d’un. Les participants sont choisis en fonction bien souvent de leur physique et de leur fort caractère permettant ainsi de créer des situations conflictuelles à la télévision dans le but de distraire les auditoires. Certains sont donc contre ce genre d’émission puisqu’ils n’y voient rien de moral et que selon eux, les contenus ne sont pas d’intérêt général.

Bien qu’en effet, les participants de ces téléréalités compromettent souvent leur réputation en étant montrés sous un jour peu valorisant, il ne faut pas oublier qu’ils le font par choix. Personne ne les oblige à aller passer l’audition et à se pavaner devant des caméras, dont tout le Québec a accès. Par ailleurs, les cotes d’écoute des émissions comme Occupation double ne trompent pas, il y a bel et bien un public pour ce genre télévisuel. Bien sûr notre culture générale ne sera pas enrichie par les téléréalités et je doute fort qu’un jour on puisse apprendre quelque chose de pertinent en écoutant Occupation double, mais là n’est pas le but. Les téléspectateurs de ces émissions de divertissement le font pour une seule raison et le mot le dit : se divertir! Est-ce bien d’épier la vie des gens simplement en ouvrant la télévision? Est-ce bien de commenter chacun de leurs faits et gestes avec ses amis lors d’un souper à la suite du dernier épisode? Qui peut réellement répondre à cette question puisque les participants sont conscients de cet aspect bien avant de s’inscrire. Il y a un public pour les reportages portant sur les molécules biologiques autant qu’il y en a un pour les téléréalités et bien que les sujets diffèrent considérablement, qui peut juger des goûts de chacun puisqu’il s’agit de choix personnels. Je crois donc que tant qu’il y aura un public et des participants consentants à participer aux téléréalités, ce genre d’émissions aura sa place dans la grille horaire télévisuelle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi!
Si ce genre d'émission nous dérange réellement, nous ne sommes pas dans l'obligation de la regarder! Dans le cas de celui qui est vue à la télévision et dans le cas de celui qui la regarde il s'agit d'un choix et d'un acte délibéré. Si je choisis de l'écouter et que je ne suis pas satisfaite de la teneur de l'émission, j'ai la chance de posséder un objet qui se nomme une télécommande pour changer de canal. Et je trouve, en toute sincérité, que ce genre d'émission reste divertissant et que la télévision fut inventée dans le but de divertir. Alors, je crois qu'elle y a sa place.

Unknown a dit…

Bien que je n’ai jamais écouté cette émission et n’importe quelle autre avec un concept similaire comme Loft Story ou The Bachelor, je suis entièrement d’accord avec vous sur le sujet. Pour ne pas répéter vos arguments, les émissions à la télévision fonctionnent selon le principe de l’offre et de la demande. Si les gens les écoutent en grande quantité et les redemandent, il y a de fortes chances que la série se renouvèle pour une énième saison. Je trouve aussi un peu ridicule que l’argument des gens contre ce type d’émission soit « cela ne rend pas justice à la culture québécoise ». Il s’agit d’une simple émission de divertissement, pas d’un documentaire sur les habitudes de vie quotidienne des Québécois. Cette émission n’a pas plus de lien avec notre culture que peut l’avoir un reportage sur les molécules biologiques. D’ailleurs, les gens ne sont pas stupides : ils savent bien qu’il regarde un spectacle, que les participants sont choisis pour leur physique et pour leur grande capacité à générer les conflits. Personne ne la regarde en se disant que les participants sont représentatifs de toute la province, pas plus que les gens qui regardent Jersey Shore croient que tous les Américains sont à l’image des acteurs et actrices de cette émission.