mardi 5 novembre 2013

L’homosexualité: ce phénomène qui dérange


L’homosexualité: ce phénomène qui dérange

La question de l’homosexualité et plus précisément l’attitude des Églises à l’égard des personnes homosexuelles sont des phénomènes qui font couler de l’encre depuis très longtemps. Nous devons nous demander : est-il éthique de laisser quelqu’un vivre dans le secret pour préserver l'amour d’un proche ?  Ne devrions-nous pas aider les personnes homosexuelles à faire la rencontre de leur authenticité? Selon moi, il n’est pas très éthique d’empêcher quelqu'un d’atteindre l’affirmation de son identité véritable.

À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, le gouvernement russe a fait l’annonce d’une nouvelle loi interdisant la propagande des relations sexuelles non traditionnelles parmi les mineurs. Cet exemple récent démontre l’ampleur que prend l’interdiction de l’homosexualité dans les autres pays.

Que se passera-t-il avec les athlètes homosexuels ? Après tout, le Mouvement olympique n’est-il pas censé être un mouvement rassembleur pour les athlètes et pour la population générale ? Le mouvement ne devrait-il pas défendre les valeurs d’équité ?

Il n’est pas étonnant de voir des réactions violentes de la part des instances religieuses et de la société envers l’homosexualité. Selon moi, ces épisodes laisseront de profondes cicatrices chez beaucoup de personnes.

Avez-vous déjà entendu l’expression : Vivre et laisser vivre ?

 Article :


5 commentaires:

L'influence du Web sur la consommation a dit…

Je pense que votre réflexion est très pertinente et je suis tout à fait d'accord avec vous. Il semble que certains pays n'ont toujours pas évolués dans leur mentalité. Comme l'exemple de la Russie que vous avez donné et on peut prendre celui du Québec avec la Charte des valeurs. Il faut croire que certaines mentalités désirent s'imposer et elles oublient une valeur fondamentale : le respect des autres peu importe leur choix personnel.

Unknown a dit…

Je trouve contradictoire que la Russie prévoie répondre au principe de la charte olympique concernant l'interdiction de la discrimination, alors que le pays annonce une loi interdisant la propagande homosexuelle devant les mineurs. N'est-ce pas une forme de discrimination? Vladimir Poutine justifie cette loi en disant que c'est pour protéger les enfants. Protéger les enfants de quoi? De la réalité? Je ne vois pas en quoi un mineur pourrait être traumatisé de voir deux personnes du même sexe s'embrasser. Bien sûr, c'est plutôt inhabituel pour un enfant d'assister à ce genre de scène, mais à ce stade-ci, c'est aux parents de lui expliquer les réalités de la vie. En 2013, je ne comprends pas pourquoi on se pose encore des questions sur l'homosexualité, sur comment on devrait contrôler ce phénomène en présence d'une population massive. Par contre, dans l'article, le mot « propagande » me dérange. Je sais que la propagande n'est pas forcément négative, mais dans ce contexte, j'ai de la difficulté à y cerner le sens et l'ampleur. Je crois que j'aurais besoin d'un éclaircissement pour comprendre l'impact réel de cette nouvelle loi.

Unknown a dit…

13 novembre 2013
L’attitude de la Russie n’a pas de sens rendu en 2013. Il est temps qu’ils se réveillent. Les Jeux olympiques sont une compétition qui rassemble les meilleurs athlètes de chaque pays et la charte olympique interdit la discrimination. Que fera la Russie avec les athlètes homosexuels? Elle les refusera aux Jeux olympiques? Si la Russie veut accueillir les Jeux olympiques, elle devra respecter ça charte aussi. Ça n’a pas de sens, c’est comme dire que les femmes ne peuvent pas participer parce qu’elles sont des femmes. Ce n’est pas parce que quelqu’un est homosexuel qu’il n’est pas un athlète aussi talentueux qu’un autre. Ils méritent autant leur place dans les Jeux. Devront-ils cacher leur vraie nature afin de pouvoir y participer? Je crois aussi que la Russie est un pays retardé par rapport à l’homosexualité et devrait prendre exemple sur notre côté de l’océan.

Mélijade Rodrigue a dit…

Prendre exemple sur notre côté de l’océan…? Mis à part quelques exceptions, je trouve notre côté de l’océan tout aussi borné. Le Canada se démarque positivement sur ce point, mais la plupart des autres pays d’Amérique ne démontrent pas une très grande ouverture sur l’homosexualité. Hawaï a hier légalisé le mariage gai, c’est le 15e État américain à le faire. 15 sur 52… Personnellement je trouve ça très honteux pour le « pays de la liberté » d’être aussi contre la liberté sexuelle… Je pensais sincèrement que les États-Unis étaient plus ouverts, jusqu’à ce que je passe l’été à Chicago. Je me suis fait un ami qui travaillait au sein d’un organisme pour les droits homosexuels. Cet été, j’avais un amoureux, j’étais donc dans une relation très hétérosexuelle! Un jour, en me rendant au zoo, je portais un macaron soutenant les « gay rights » du groupe de mon ami, un passant m’a arrêtée dans la rue pour me dire simplement « you are going to burn in hell ». J’ai été tellement surprise par ce genre de commentaire! Cette personne ne me connaît aucunement, ne sait pas que je suis dans une relation hétérosexuelle et ne sais pas que je suis quand même sympathique! Je ne vous dirai pas ce que j’ai répondu, mais c’était vulgaire tout en étant tinté d’humour. Je ne crois pas que la Russie manque d’ouverture, je crois que l’humain en général manque d’ouverture!! L’homosexualité a été observée chez plus de 1600 espèces, l’homophobie chez une seule. Devinez laquelle!

Unknown a dit…

Le dernier commentaire est tout simplement parfait! Et oui, malheureusement, l’humain est loin d’être le plus ouvert… Il est vrai que 15 états sur 52 ce n’est pas fameux. Si l’on retourne à 2008, Prop 8 a été déposé en Californie interdisant le mariage aux couples de même sexe. Pourtant, d’après moi, la Californie est un des états les plus « gais » des É-U avec San Fransico et son fameux quartier gai et sa parade qui attire des foules gigantesques. Ce n’est qu’en juin de cette année que la loi a été officiellement renversée, la déclarant comme anticonstitutionnelle… Je suis bien contente de vivre au Canada. Un des pays les plus ouverts où, depuis 1969, l’activité sexuelle entre personnes du même sexe est légale, où les soldats LGBT ont le droit de servir ouvertement depuis 1992 et où le mariage entre deux femmes ou deux hommes est reconnu depuis 2005.

Personnellement, je ne crois pas qu’il va être très facile de convaincre Poutine et le gouvernement russe d’abolir cette loi. Après tout, l’homosexualité était considérée en Russe comme un crime jusqu’en 1993 et une maladie mentale jusqu’en 1999.

Une autre histoire aussi farfelue est celle d’un chef religieux, Rabbi Yaacov Arié Alter, qui déclare qu’il ne faut plus servir du soja dans les écoles, car cette plante contiendrait des hormones qui rendraient les garçons efféminés… « Et si ces garçons se mettaient à ressembler à des filles, les enseignants et d'autres étudiants seraient attirés ». Ça me laisse sans mots… C’est tout simplement trop ridicule !


Article : http://www.fugues.com/main.cfm?l=fr&p=100_article&Article_ID=25751&rubrique_ID=167