Le potinage, un mal destructeur ou anodin?
La semaine dernière, je suis tombée sur un documentaire à Canal Vie qui traitait du potinage. Disons-nous-le, un bon potin une fois de temps en temps nous excite toujours un peu. J’entends déjà les gars me dire; « Vraiment pas! Nous les gars nous ne potinons jamais. » Et bien apparemment que les hommes seraient de plus grandes pies que les femmes. Si nous avons l’impression que c’est plutôt le contraire qui se produit, c’est que les femmes vont avertir qu’elles ont un potin et elles vont emprunter une voix plus aiguë et excitée qu’à l’habitude. Les hommes eux vont le glisser subtilement dans une conversation, et ce, avec un ton de voix normal.
Je dois me confesser, je suis moi-même une grande potineuse. Aucun potin sur les vedettes ne m’échappe. Mais est-ce sain tout ce placotage? À mon avis, cela dépend des situations. Il est clair qu’il y a certains potins qui peuvent empoisonner la vie des gens qui sont concernés. Le fameux téléphone arabe est très risqué aussi en potinant. Le cousin de l’amie du gars qui travaille avec mon frère m’a dit que… Un potin se doit d’abord d’avoir une source fiable. Dans ce même documentaire, on nous informe également que le potinage nous permet de voir les erreurs des autres afin de nous sentir mieux dans notre peau. Ainsi, les potins négatifs seraient plus courant que ceux qui sont positifs. Je n’ai pas tellement de difficulté à le croire. Quel titre est le plus vendeur selon vous? Celui qui parle de Justin Bieber qui est allé faire un tour dans un bordel ou celui de la vedette qui nous parle de son épanouissement personnel? Pensez-vous que l’humain est tristement fait ainsi? Qu’il aime se réjouir du malheur des autres? Je crois malheureusement que oui, mais avec une certaine distance avec la personne concernée. Ce ne serait pas le cas s’il s’agissait d’un ami ou d’un membre de notre famille par exemple. Ce dire que les vedettes ne sont pas mieux que nous parfois peut être réconfortant.
Et vous, potinez-vous?
2 commentaires:
Je crois que tout le monde potine d’une manière ou d’une autre. Je n’ai aucune gêne à dire que je suis un peu fouineuse pour les potins. Pour ce qui est des vedettes, je ne sens aucun malaise à consulter les sites de potins et les revues. Ce sont des personnalités publiques et elles doivent subir les mauvais côtés de la gloire et de la richesse. Je crois que j’ai un assez bon jugement pour savoir que ce qu’il y a dans ces sites et revues est plus souvent faux que véridique. Ce que je trouve important dans le potinage, que ce soit au sujet de vedettes ou bien de personnes proches de nous, c’est d’avoir du gros bon sens. On doit être conscient que dans la majorité des cas, il n’y a rien qui prouve les rumeurs à 100 %. Je suis très curieuse, j’aime savoir les choses, sauf que je ne les répète pas. On doit avoir un bon esprit critique et savoir se taire.
Je suis d’accord que les potins négatifs sont plus souvent présents que les positifs. Cela prouve que l’on a besoin des malheurs des autres pour se remonter. Ça démontre peut-être bien un manque de confiance des gens. Je crois que ça peut arriver même lorsqu’il est question d’une personne proche. Si un collègue de travail que vous n’aimez pas fait une gaffe, vous allez avoir un malin plaisir à le dire et vous allez vous sentir supérieure à lui. Ce n’est pas une vedette, mais une personne que vous côtoyez souvent. Ce n’est pas tout le monde qui ferait ça, mais je suis sûre qu’il y a des gens qui seraient heureux de le faire.
À la suite de la lecture de ton billet, j’ai tout de suite « googlé » le potinage pour voir ce qui pourrait en sortir et je suis tombée sur une chronique de Nicole Bordeleau qui explique que le potinage, même s'il semble amusant au début, peut devenir très néfaste. Je suis en effet d’accord avec ce propos. En lien avec le commentaire de Jessica, je crois qu’en effet tout le monde potine, mais l’art du potin n’est-il pas de le répéter pour le faire circuler la nouvelle? Qu’ils soient fondés ou non, ces potins sur les vedettes sont divertissants et ils nous amusent. Leur caractère destructeur se retrouve dans la déformation des propos. Aussi, j’en conviens, les potins sont bien plus destructeurs lorsqu’ils concernent des personnes qui sont proches de nous. Ils blessent, détruisent et empoisonnent l’existence de quelqu’un qui doit ensuite vivre avec. Personne ne cherche ça, ça lui tombe dessus comme la pluie. C’est le plus terrible, on ne peut rien faire pour stopper le processus.
Personnellement, je potine et parfois j’en laisse échapper. Par contre, je m’impose toujours une limite. Un secret est un secret et un potin est un potin.
Enregistrer un commentaire