vendredi 29 novembre 2013

Grosse ou petite tu es toujours une femme!


Lorsqu'il est question de l'image de la femme dans les publicités plusieurs n'arrivent pas à s'entendre. Pour ce billet-ci je me concentrerai uniquement sur l'identité visuelle (physique) et non de savoir si la femme est traitée comme un objet ou non.
Les gros seins, les petites jambes, les belles dents, les beaux cheveux blonds et longs, les ventres plats, etc. Cela a toujours fait parler et ce sera le cas pour de nombreuses années encore. Selon moi, les gens sont jaloux de ce qu’ils ne sont pas, ou encore, de ce qu’ils n’ont pas. Dans la majorité des publicités, il est possible de voir des filles «parfaites», au sens technique du terme. Je vous donne ci-dessous comme exemple la publicité de Victoria Secret. Lorsque je regarde l'une de ses publicités, je me demande où est le mal? Personnellement, je ne le voie pas ...


Lorsque les gens s’exclament qu'elles ne représentent pas l’image de la vraie femme, moi je me dis : mais pourtant, elles ont un vagin, des seins, un cœur, des organes vitaux … elles ont toutes les caractéristiques pour être humaine et une femme à la fois … alors, pourquoi elles ne seraient pas des vraies femmes? Parce qu’elles ne vous ressemblent pas . Je trouve que c’est ridicule.

Par contre, je suis d’avis qu’on ne devrait pas voir que des femmes de cette silhouette. Toutes les formes devraient être représentées sans complexe. Malheureusement, je ne crois pas que ce jour soit près d’arriver. Car, lorsque je regarde l'image ci-dessous qui est une publicité de Dove qui nous montre les « vraies femmes », je me dis que nous sommes encore loin de réussir!


Pourquoi? Parce que je trouve qu’il est anormal de ne pas y voir au moins une fille qui soit réellement musclée et mince. Parce que la vérité c’est qu'il y a toutes sortes de formes, de grandeur et de grosseur dans la vie.

Il n’y a pas que les musclés et mince ou encore que les rondelettes!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis plus que d’accord avec ton opinion à ce sujet. Trop souvent, on pointe du doigt la femme représentée dans les médias, tant dans les magazines qu’à la télévision, en s’exclamant qu’elle n’est pas réelle et qu’on ne doit pas se comparer à elle. Toutefois, je veux soulever un point qui, je crois, est important : la minceur n’est pas un défaut! D’une part, on fait la promotion de la saine alimentation et de l’importance de faire de l’exercice régulièrement et d’autre part, on discrimine l’image de la femme qui fait justement de l’exercice régulièrement et qui s’alimente bien. Il y a un juste milieu entre mettre promouvoir abusivement ce genre de corps et le discriminer auprès des jeunes filles en disant qu’il n’a rien de naturel. Oui pour certaines il est naturel justement et pour d’autre, il s’agit simplement de nombres d’heures incalculables de travail acharné à la salle d’entraînement, mais où est le mal? Et où est le mal pour les jeunes filles qui veulent ressembler à ces mannequins si elles le font de façons saines et intelligentes? Non ce n’est pas un défaut d’avoir des rondeurs et de ne pas avoir le corps d’un mannequin de Victoria Secret, mais l’avoir n’en est pas un également. Je trouve bien de dire à la population qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de corps et qu’ils sont tous aussi beaux les uns que les autres, mais il faut faire la part des choses. Oui une jeune femme pesant 300 livres dira que ces mannequins sont refaites par Photoshop et que rien n’est vrai dans les magazines (je ne généralise pas), mais en vérité je crois que ce n’est que de la jalousie mal placée. Elle oublie très souvent et même volontairement pour apaiser sa conscience que ces mannequins ne mangent tout simplement pas de McDonald trois fois par semaine et que leur activité quotidienne n’est pas d’écouter la télévision, mais bien d’aller courir. Encore une fois, je ne généralise pas et il y a des exceptions à tout, mais la réalité est tout simplement aussi brutale et il faut s’y faire.