vendredi 1 novembre 2013

Dépolitisation


Cette semaine, comme je suis en mi-session, j’ai eu plus de temps que d’habitude pour écouter le téléjournal et me renseigner sur l’actualité. Plus que l’actualité, c’est ma dépolitisation qui m’a frappée. Ceux d’entre vous qui ont suivi le cours de communication et vie politique savent de quoi je parle.
De nos jours, de plus en plus de gens sont blasés et ne s’intéressent plus ou pas à la politique. On le constate facilement rien qu’avec le taux de participation aux élections. Je ne sais pas si ce phénomène est simplement dû au désabusement des récents scandale ou juste d’un manque d’intérêt de plus en plus généralisé.
Pourtant, nul ne peut nier l’impact des décisions politiques dans nos vies. Bref, la politique concerne tout le monde, mais tout le monde ne se sent pas concerner.
Pour ma part, je ne crois pas ne pas être concerné, cela me semble juste tellement complexe et lourd. En élection, je fais parti des indécis et je ne prend ma décision que dans les derniers jours. Je crois qu’il serait bien de nous offrir des cours d’initiation à la citoyenneté. Quels sont les points importants lorsqu’on choisi un parti plutôt qu’un autre? Sur quoi se base la majorité?
Et vous? Êtes-vous très impliqués ou très perdus (comme moi)?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Tout comme toi, je me sens désemparée face à la politique. Trop d'informations sont partagées par les différents partis et je ne sais plus où donner de la tête. Je suis d'avis que la politique est une question d'intérêt, car, en effet, si personnellement on ne prend pas la décision de lire les plateformes électorales ou de regarder les débats on ne sait pas de quoi il s'agit.
En tant que citoyen, on doit s'informer. Par contre, je suis d'avis que les débats ne sont pas représentatifs des idées des partis. J'estime que les politiciens prennent trop de temps à se rabaisser les uns les autres dans les débats télévisés, donc ne consacre pas assez de temps à leurs idées. Bref, je trouve difficile de prendre une décision éclairer.

Anonyme a dit…

Bonjour Ariane,

Je suis contente que tu abordes ce sujet. Je possède un grand intérêt pour la politique et il est déplorable de voir à quel point certains citoyens s'en distancient.

Je crois que cet intérêt me provient surtout de ma famille. Ma mère, à chaque élection, me faisait toujours un petit «speech» pour m'expliquer que c'est notre devoir de citoyen de voter et de s'informer. J'ai donc, depuis mon jeune âge, baigné dans cet univers. Toutefois, je peux comprendre que ma famille ne représente pas la norme et si un individu ne peut recevoir d'éducation politique dans sa famille où va-t-il la trouver?

Je suis d'accord avec ton point d'offrir un cours à la citoyenneté. Depuis longtemps, je considère qu'il faudrait enseigner la démocratie et le système politique québécois aux individus. Selon moi, je crois que le meilleur moment d'offrir ce cours c'est lorsque nous sommes au secondaire, mais plus précisément lorsque nous sommes en 4e - 5e année. Je dis secondaire, car ce n'est pas tout le monde qui poursuit ses études et qui recevra un cours de politique au cégep. De plus, à cet âge, nous construisons notre personne et nos valeurs. Par ailleurs, à cette période de la vie, nous recevons tous un cours sur l'histoire du Québec. Alors, pourquoi ne pas offrir un cours sur la démocratie aussi? Ce cours expliquerait les principaux partis politiques, leurs points de vue, comment fonctionne une élection, qu'est-ce que la minorité et la majorité en chambre des communes, etc. Et si des individus plus âgés voulaient y assister, pourquoi ne pas faire des cours du soir? À mes yeux, ce cours serait un outil qui permettrait aux individus de se repérer en moment d'élection. Je souhaite qu'un jour ce genre de cours soit disponible pour le bien-être de notre démocratie.