Les voies réservées, une bonne solution?
Considérant les problèmes importants de
circulation sur l’autoroute Robert-Bourassa sur les heures de pointe, la ville
a décidé de créer des voies réservées pour les autobus du RTC. Cette décision
ne fait toutefois pas le bonheur des automobilistes qui sont déjà frustrés par
le trafic et qui, en plus, se font dépasser par les autobus de ville. Certains
chauffeurs de ces derniers se font bloquer la route par les voitures, les
empêchant de faire leur circuit routier habituel. D’autres ont droit à un doigt
d’honneur ou à des gestes qui inspirent le mécontentement de la part des
automobilistes. Il n’y a eu aucun accident jusqu’à présent, mais on craint que
les comportements désobligeants des conducteurs puissent en provoquer.
Les
voies réservées aux autobus sont une idée du ministre des Transports Sylvain
Gaudreault. Les automobilistes ne sont pas les seuls à être en désaccord avec
l’idée de ce dernier. Le député caquiste Éric Caire considère que c’est une
solution idéologique et non sensée. Sam Hamad, ancien ministre libéral des
Transports, quant à lui, est surpris qu’on n’ait pas développé son idée de
covoiturage. M. Gaudreault veut inciter les citoyens à prendre le transport en
commun en voyant que les voies réservées sauvent du temps. Cependant, il
paraitrait que les voies réservées sur Robert-Bourassa font gagner à peine 5
minutes aux utilisateurs du transport en commun. Certains journalistes du Soleil ont fait le test en mettant un
groupe dans une voiture et l’autre dans un autobus faisant le même trajet. À
l’heure de pointe du matin et du soir, la voiture et l’autobus sont arrivés à
destination à environ 5 minutes d’intervalle.
Avec ce résultat, prendre l’autobus vaut-il
vraiment la peine? Est-ce que les voies réservées feront augmenter le nombre
d’usagers du transport en commun? Sincèrement, j’en doute. Je crois qu’il y a
d’autres pistes de solution à envisager pour diminuer le trafic sur
Robert-Bourassa. Selon moi, la promotion du covoiturage est une bonne idée.
Reste à trouver le moyen de convaincre. Évidemment, l’utilisation des
transports en commun a toujours été une bonne solution, mais les voies
réservées ne feront sans doute pas pencher la balance, d’autant plus qu’on
sauverait à peine 5 minutes de notre journée. Je ne supporte toutefois pas du
tout l’attitude des conducteurs d’automobiles envers ceux des autobus. S’en
prendre à eux ne changera rien, mais provoquera plutôt des risques d’accidents
graves. Et un accident qui fait ralentir le trafic, quoi de plus frustrant?
1 commentaire:
Ah, les fameuses voies réservées ! Je suis personnellement une utilisatrice du transport en commun. Travaillant à la Place d’Youville deux jours par semaine et étudiant à l’Université également deux jours par semaine, il serait totalement inconcevable pour moi de payer le stationnement du Vieux-Québec et le stationnement de l’Université. Je me ruinerais en frais de stationnement, alors que les express sont très pratiques et passent juste en face de chez moi.
Dans ma situation, je suis pour les voies réservées, mais je comprends la frustration des conducteurs. Tout comme Florence, je ne crois pas que l’ajout des voies réservées va convaincre des automobilistes de prendre le transport en commun. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas prendre l’autobus, soit parce que leur secteur n’est pas bien desservi, soit parce qu’ils ont des horaires qui sortent des heures des express, etc. Personnellement, lorsque j’aurai des enfants, la perspective de prendre l’autobus risque de prendre le bord.
C’est pourquoi mon opinion concernant les voies réservées est très mitigée. D’autant plus si les tests ont démontré que cela ne faisait que sauver 5 minutes, une statistique qui m’a énormément surprise soit dit en passant.
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