jeudi 5 décembre 2013

Les filles et l'humilité

Est-ce que certaines filles se reconnaissent dans cette vidéo? Je m’adresse aux filles puisque ce phénomène est très commun chez nous. Nous recevons un compliment et plutôt que de simplement accepter celui-ci et de dire merci, je ne sais pas pourquoi, mais plusieurs d’entre nous vont automatique s’enlever du mérite. Combien de fois nous disons à une consœur « Wow, il est beau ton chandail! » et que la réponse qui suit est « Quoi, ça? Mon dieu c’est une vieille affaire! » ou encore « T’es belle, tu as l’air en forme! » suivi d’un « Ark, non j’ai pas dormie de la nuit! »? Quand on s’y attarde on peut vraiment remarquer que ça arrive souvent. Vous ferez le test. Comme si on ne pouvait pas juste dire merci. Comme si dire merci fessais de nous quelqu’un qui n’est pas humble, quelqu’un de vantard. Je crois que de se discréditer de la sorte signifie en quelque sorte un manque de confiance en soi. Mais avoir l’air trop confiant n’est pas toujours bien vu, mais pourquoi?

Pour ma part, il est vrai que j’ai souvent tendance à ne pas accepter les compliments, mais cette vidéo, bien que très drôle, m’a surtout fait réfléchir. J’essaie maintenant de dire merci et cela me donne l’impression que les gens sont plus contents d’avoir soulignée quelque chose qui leur plaisait.


Pensez-y la prochaine fois que quelqu'un vous complimente et dites merci. Ça fait du bien ! :)

2 commentaires:

Christine Bergeron a dit…

Marilyn ta vidéo m’a tellement fait rire. J’ai eu la même réflexion que toi il y a quelques années… et maintenant lorsque je reçois des compliments je dis un bon gros et simple MERCI ! :) … Malgré qu’en y repensant… je me rend compte que j’ai encore de la difficulté à prendre les compliments quand ça vient de mes parents ou de mon copain… est-ce que c’est parce que ce sont des gens proche de moi ?

Mais bon, on va se le dire ! C’est dont vrai que nous, les filles, avons de la misère à recevoir des compliments ! Je crois même que ce phénomène commence dès l’adolescence jusqu’à … ? Toujours ? Et très franchement, depuis que j’ai lu ce billet, je tente de comprendre pourquoi et je dois avouer que je n’aie pas la réponse.

Est-ce une valeur qui serait inculquée chez nous, les québécoises ? Est-ce national ou mondial comme phénomène ? Je serais vraiment curieuse de savoir si aux Etats-Unis on pourrait remarquer le même phénomène. Quoiqu’ils soient nos voisins proches, j’imagine qu’en Chine ou au Sénégal se serait totalement différent. Au même titre que les Etats-Unis rient souvent des Canadiens, car on s’excuse sans arrêt (vous remarquerez ça dans les téléséries Américaines lorsqu’ils parlent des Canadiens). Est-ce qu’on pourrait dire que ce phénomène chez les femmes (de ne pas prendre les compliments) provient de notre culture ? Très intéressant comme réflexion…

Norah Muongsouvanh a dit…

Je trouve que cette vidéo est une représentation parfaite de nos agissements! Pourquoi ces réponses alors qu’un simple merci fait toute la différence ? C’est totalement inexplicable. Et ce n’est pas seulement entre filles qu’on fait cela, comme le dit Christine, moi-même avec mon copain je me sens de cette manière! Pourtant, ce sont des compliments qui sont exprimés avec honnêteté par nos proches… enfin, je l’espère!

Il y a aussi un autre phénomène particulier qui reflète ces comportements par les jeunes adolescentes de la nouvelle génération. On peut remarquer dans les médias sociaux, plus particulièrement Facebook, que ces jeunes se complimentent tous entre eux. Je ne suis pas en train de dire que ce n’est pas correct, mais que j’ai l’impression que c’est comme une obligation de dire à l’autre personne qu’elle est « aussi belle ». Voici un exemple, on peut parfois voir ce genre de commentaires sur une photo : « wow tu es super belle Amy ! », sa réponse peut être : « Merci ☺ toi aussi tu es belle », et ainsi de suite... Peut-être que je me trompe, mais si je me permets de parler de ce phénomène c’est parce que j’ai une nièce de 14 ans et c’est ce que je remarque…Dans ce contexte, le « merci » est dit, mais d’une manière un peu forcée ?

Finalement, cela ne change pas le fait que nous sommes tous pareils les filles! Apprenons à dire merci plus souvent au lieu de s’enlever du mérite!