mercredi 4 décembre 2013

La naïveté qui vient avec Internet..


J’aimerais m’entretenir sur quelque chose qui m’agresse plus que tout. À l’ère des technologies avancées, des informations qui se propagent à une vitesse folle, des images qui font le tour du monde, des artistes qui provoquent et font de l’argent grâce au viral sur les réseaux sociaux, il est maintenant possible pour n’importe qui de dire n’importe quoi. Ceci étant dit, c’est la responsabilité des internautes de filtrer l’information qu’ils reçoivent selon si la source est crédible ou pas. Je vais vous dire ce que je ne peux concevoir.

Par exemple, tout récemment, avec la mort de Paul Walker, deux choses sont venues me frapper. La première, le fait que quelqu’un aie pris l’identité de Meadow Walker, la fille unique du défunt, afin de créer une fausse page Facebook et duper le public et les médias, me dégoute au plus profond. La personne a pris le faux compte Facebook et a publié une photo de Paul Walker avec sa fille, à un plus jeune âge. Elle a de plus écrit un petit texte pour lui rendre hommage. Oui cette personne est une âme complètement insensible et irrespectueuse, mais ce n’est pas cela qui m’agresse le plus. Ce sont les dizaines de milliers, si ce n’est pas des centaines de milliers, de personnes qui ont partagé et commenté cette information. Il y a même une page Facebook, Monde de Stars, qui a publié cette fausse information. Je veux bien croire que cette page et Hollywood PQ, par exemple, ne sont pas les pages les plus crédibles de la planète, mais ce sont tout de même deux pages qui gagnent quand même leur vie en diffusant de l’information aux internautes. Les responsables devraient d’autant plus vérifier leurs sources avant de publier de l’information. Quand 75 000 personnes suivent ta page, tu ne peux pas te permettre de partager une nouvelle qui n’est pas crédible. Car de ces 75 000 personnes, la majorité vont adhérer et eux aussi partager et commenter. Utilisateurs Facebook, réveillez-vous s.v.p, arrêtez de croire tout ce qu’on vous dit.


Ce n’est sans compter une photo et une vidéo qui ont commencé à circuler également, où l’on voit supposément la face en sang de Paul Walker. Comment les gens peuvent réellement penser qu’il s’agit de lui? De plus, la fausseté de cette photo a été confirmée. « Une autre image assez sordide, présentant le visage tailladé sur toute sa longueur d'une personne présentée comme celle du cadavre de Paul Walker, a également beaucoup circulé sur le réseau. Ce dernier cliché a néanmoins été identifié comme un faux, la personne photographiée étant Alan Dennis, un ouvrier ayant été gravement blessé sur un chantier au Congo » (Midi Libre, 2013 : en ligne).


Mise à part la mort de Paul Walker, il n’y a qu’à penser au site web journaldemourreal.com, qui est un site de nouvelles qui fait des parodies. Imaginez-vous donc qu’il y a des internautes qui partagent les informations en passant qu’il s’agit d’une vraie nouvelle, sans même vérifier la source, car ils se seraient rendus compte qu’il ne s’agit pas d’un site crédible. Pas que je trouve le Journal de Montréal crédible, mais ça c’est autre chose…

Finalement, juste à penser aux gens qui partagent des photos de bébés morts ou défigurés, comment ils peuvent encourager des sans cœurs qui ont publié de la fausse information dans le but d’obtenir l’attention, la compassion, et des « likes ». En partageant, ces gens ne font qu’encourager ce comportement. Je ne sais pas s’ils pensent réellement changer les choses en partageant ces photos où s’ils veulent simplement attirer l’attention, ou s’ils sont simplement juste très naïfs.

Sources : http://www.midilibre.fr/2013/12/02/hommages-rumeurs-bidons-les-reseaux-sociaux-s-affolent-apres-le-deces-de-paul-walker,791381.php

http://www.mondedestars.com/content/la-fille-de-paul-walker-lui-livre-un-touchant-temoignage/2013/12/02

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis d’accord avec Sarah. Je suis de plus en plus outrée de constater tous ces internautes qui sont si naïfs lors de la sortie d’une nouvelle publiée sur Internet. Je ne sais pas si c’est parce que les réseaux sociaux sont encore connus comme étant de nouveaux médias et que les internautes ne sont pas encore conscients que les publications sur Facebook ou Twitter ne sont pas toujours véridiques.

Pour ma part, lorsque j’ai su que Paul Walker était mort, par l’entremise de Facebook, j’ai tout de même validé par moi-même puisque ce n’est pas la première fois qu’une rumeur tragique au sujet d’une célébrité comme celle-ci court dans les réseaux sociaux. Par exemple, il y a de cela environ 1 an, il y avait une rumeur au sujet de Morgan Freeman voulant qu’il soit décédé. Aussi, tout récemment, le couple célèbre « Marie-loup Wolfe et Guillaume Lemay Thivierge » a fait la « une » des réseaux sociaux étant donné la rumeur disant que le couple s’était séparé alors que c’était faux.

Je trouve qu’il y a une forme de perte de contrôle à l’endroit des réseaux sociaux. « L’autoproduction » d’information des internautes et la liberté d’expression par le biais des réseaux sociaux comprennent des points négatifs. En somme, les réseaux sociaux ont un pouvoir viral qui peut être ravageur.