jeudi 5 décembre 2013

Les femmes - Boyle

Les femmes est un livre qui raconte le parcours des nombreuses femmes qui fûrent de passage dans la scandaleuse vie du célèbre architecte, Frank Lloyd Wright. Tout au long de ce livre à demi-romancé, mais à la base inspiré de réels faits, documentés dans les journaux de l'époque (on se retrouve quand même au début des années 1900, cela est beaucoup plus loin que l'on pourrait le croire, du moins pour ma part !), nous nous retrouvons projetés dans le quotidien, l'entourage et l'intimité de l'architecte américain.

Je vous partage quelques faits marquants de sa vie, seulement pour vous mettre en contexte, puisque ces pages nous entraînent dans des songes beaucoup plus profonds que les de simples faits existentiels.

Sa première femme - avec qui il eût six enfants - se retrouve délaissée au profit de la femme d'un de ses clients. Ils s'exilent en Europe pour tâcher de vivre leur "amour libre" en paix - on est quand même en 1920, à peine. Premier scandale. Deuxième scandale : cette même femme et six autres habitants de la maison familiale Taliesin sont froidement assassinés par le domestique Noir alors que Frank se trouve à l'extérieur pour le boulot. Des meurtres d'une agressivité et d'une folie inconcevables. Troisième scandale : une Française, artiste, enverra un mot d'encouragement à Frank - comme des milliers de personnes feront suite à cette tragédie - et celui-ci la convoquera à Taliesin pour la rencontrer. Une relation tumultueuse en résultera, Miriam étant une opiomane invétérée, sans doute mentalement perturbée également. Wright finira par la fouttre à la porte quand il rencontrera Olgivanna - 4e scandale - et Miriam les poursuivra à travers les États-Unis pour avoir leur peau. Décidément très perturbée. Miriam mourra finalement des suites d'une opération - qu'on dit - et Frank et Olgivanna auront une fille et vivront ensembles jusqu'à la mort de l'architecte dans les années 1960.

En bref, la vie de Wright fût tumultueuse, scandaleuse pour l'époque, hors de toute norme. Ce qui caractérisa bien des génies de ce siècle, d'ailleurs. Mais ce qui me frappe le plus dans ce livre, c'est le rapport hommes/femmes. Les femmes de Wright furent toujours considérées comme des plaies, des dames qui devaient se cacher pour éviter les insultes et le mépris des puritains voisins. Wright adorait les femmes, avait besoin d'une compagnie réconfortante. Peu importe les conséquences que cela pouvait avoir, il brisait les conventions et agissait comme bon lui semblait. Ses femmes vécurent des vies difficiles. Tourmentées. Cachées. Gênées de ce qu'elles représentaient aux yeux de la société malgré la force de l'amour qu'elles pouvaient ressentir. D'un côté, elles nous semblent "héroïnes", d'un autre, il est impossible de s'imaginer comment elles ont pu endurer cette vie. En fait, lorsque l'amour, la force de ses liens mènent, rien n'est à l'épreuve de son messager. Je me dis que c'est sans doute ainsi qu'elles ont pu vivre leur relation avec le célèbre Wright, pas autrement.

Peut-être les amours des architectes sont-elles toutes vouées à ce destin ?
Une lecture à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer. Un livre joliment construit, une écriture raffinée et une pensée éclairée et saine pour les esprits modernes que nous sommes.

Aucun commentaire: