dimanche 1 décembre 2013

Mari millionnaire recherché !

 
L’autre jour, j’ai écouté Les grands reportages à RDI. L’émission parlait d’une nouvelle mode en Chine, celle de tout faire pour se trouver un mari riche.
La Chine n’est plus un pays sous-développé, elle est en pleine croissance et a rattrapé la plupart des grandes puissances économiques. Son ascension fulgurante a fait en sorte que plusieurs s’en sont mis plein les poches. Avec l’apparition de plus en plus de millionnaires, l’appât du gain se fait sentir pour plusieurs femmes célibataires.
Dans le reportage, on voit comment certains hommes riches ont recours à des agences pour leur trouver une fiancée. Ils donnent leurs critères et l’agence fouille dans ses banques de femmes célibataires ou interpelle des femmes dans la rue afin de trouver la perle rare.
On voit aussi comment certaines femmes font le tour de ce genre d’agences dans le but de marier un millionnaire. On suit une femme en particulier qui va aussi à des rencontres de type « speed dating ». Peu importe l’homme qui est devant elle, sa première question est : « combien gagnes-tu ? ». On voit très bien que c’est tout ce qui l’intéresse, elle a très vite fait le tour de tous les hommes présents et repars bredouille, n’ayant pas trouvé d’homme assez riche pour elle.
Dans un autre cas, c’est la mère qui fait des recherches actives afin de trouver un homme fortuné pour sa fille. Bien que celle-ci ne soit nullement intéressée par les manœuvres de sa mère, cette dernière estime que le plus important dans la vie, c’est d’épouser un homme riche.
Ce ne sont que quelques exemples, mais tout au long du reportage, on s’aperçoit que l’argent semble être une obsession pour bien des chinois, principalement les femmes. Vous me direz que ce n’est pas si différent ici, qu’il y a aussi des gens qui ne pensent qu’à l’argent et dont le seul but dans la vie est de marier quelqu’un de riche. Mais dans ce reportage, il me semble que le tout va beaucoup plus loin. Peut-être est-ce la nouveauté concernant toute cette richesse qui donne de l’ampleur au phénomène.
Le cas qui m’a le plus interpellé est celui d’une femme qui a tout abandonné dans sa quête de la richesse. Elle n’est plus toute jeune, environ 45 ans, d’un milieu peu favorisé, elle a déjà un enfant. Malgré tout, elle a quitté son mari avec qui elle vivait afin de s’en trouver un nouveau, plus riche. De son propre aveu, tout allait bien avec le père de son enfant, ils étaient mariés depuis de nombreuses années et elle n’avait rien à lui reprocher, excepté qu’il n’était pas millionnaire ! Tout d’un coup, elle a décidé qu’elle voulait un mari riche. Elle a aussi quitté son travail, qui lui prenait trop de son temps. Elle travaille maintenant à temps partiel seulement, pour pouvoir consacrer le plus de temps possible à ses recherches actives. Comme elle n’a plus les revenus de son mari et qu’elle gagne bien moins d’argent, elle vit maintenant dans un tout petit logement avec son fils et sa mère.
Seul l’avenir nous le dira, mais il me semble qu’il s’agit purement et simplement de folie !

Aucun commentaire: