mardi 3 décembre 2013

Cause en appel


Le 8 avril 2009, Victoria Stafford, une fillette de 8 ans, est enlevée à la sortie de son école primaire à Woodstock en Ontario pour ensuite être amenée à 100 kilomètres pour être violée et battue à mort. Un couple d’une trentaine d’années, Michael Rafferty et Terri-Lyne McClintic sont reconnus coupables de meurtre prémédité, d'agression sexuelle ayant causé des lésions et d’enlèvement. Au cours de leur procès devant jury, la version des faits de chacun des membres du couple a souvent changé. Ils ont finalement écopé chacun d’une peine de prison à vie.

Rafferty a plusieurs fois essayé de porter sa cause en appel, affirmant que le juge à son procès n’aurait pas donné les bonnes instructions au jury, et que le jury n’aurait  pas pu bien comprendre les preuves pour le reconnaître coupable de meurtre prémédité, mais sans succès.

Un an après avoir été condamné, il fait une nouvelle demande d’appel, demandant que ses frais d’avocats soient payés par les contribuables suite à ses nombreuses demandes d’appel.

Je ne comprends dans quelle circonstance ça pourrait être acceptable qu’un meurtrier qui a sauvagement enlevé la vie d’une jeune fille après l’avoir torturée demande à la population de payer ses frais d’avocats. En faisant appel, il ne nie pas avoir tué la jeune fille, il ne dit pas être innocent et avoir reçu un procès injuste, il mentionne seulement le fait que certaines informations que le jury aurait pu recevoir n’étaient pas bonnes. Oui, le verdict aurait pu être différent que meurtre prémédité et sa sentence aurait pu être moins longue, mais ça reste un meurtre brutal et gratuit.  

Je n’ai rien contre le fait qu’il fasse une demande d’appel, c’est son droit, mais il ne doit pas demander l’argent des contribuables, c’est non seulement ridicule, mais ça doit aussi être très éprouvant pour la famille de la jeune victime.

Aucun commentaire: