lundi 2 décembre 2013

The Cove ou la baie de la honte

Qui ne connaît pas la télésérie Flipper le dauphin ? Qui n’a jamais écouté le film mon ami Willy ? Ou qui n’a jamais fait un voyage dans le sud et pris une photo au soleil tapant avec un dauphin ?

Aujourd’hui, j’aimerais beaucoup vous parler d’un documentaire qui m’a ouvert les yeux par rapport à la situation des mammifères marins. Le documentaire « The Cove » suit une équipe de militants, des cinéastes et d’apnéistes qui se lancent dans une mission secrète pour pénétrer une anse lointaine et cachée à Taiji, au Japon. En utilisant des techniques particulières, y compris des microphones cachés et des caméras incrustées dans de faux rochers, ils mettent en lumière un secret sombre et mortel. L'équipe découvre comment des habitants de ce petit village ont abattu dans cette anse des centaines de milliers de dauphins. Comment ? Plusieurs bateaux se rendent au large et arrivent à rapatrier beaucoup de dauphins dans l’anse de Taiji. Pourquoi ? Des entraineurs de dauphins les attendent pour prendre les plus beaux et les emmener dans des parcs d’attractions aux quatre coins du monde. Taiji est le plus grand fournisseur de dauphins pour les parcs marins et les programmes « nager avec un dauphin » à travers le monde. Chaque dauphin est vendu jusqu’à 150 000$. Qui récolte les profits ? La ville de Taiji et les pêcheurs qui ont réussi à prendre les dauphins dans leurs filets. Mais pourquoi font-ils cela ? Simplement, parce qu’aujourd’hui, les dauphins sont une industrie du divertissement de plusieurs milliards de dollars. Et que ce passe-t-il avec les dauphins qui ne sont pas sélectionnés ? Ils sont tués sauvagement et vendus pour leur chair. Environ 23 000 dauphins sont tués au Japon chaque année. Taiji est maintenant reconnu pour être la place dans le monde entier où le plus grand nombre de dauphins sont massacrés.

Quel avenir est réservé pour les dauphins qui sont sélectionnés pour les parcs aquatiques ? Les expériences de captivité des mammifères marins sont cruelles. Les baleines et les dauphins souffrent quand ils sont forcés de divertir. Le fait que ces créatures sont prises à partir de leurs environnements naturels et placées dans des bassins en béton ou des réservoirs, crée une multitude de problèmes. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer que le manque d'exercice, l'ennui et les carences nutritionnelles peuvent créer des effets négatifs permanents sur leurs esprits et leurs corps. Ensuite, ces bêtes s’orientent principalement par les effets sonores, l’ouïe étant leur sens le plus développé. Les sons des machines, des foules hurlantes et la musique forte sont amplifiés sur les côtés des réservoirs en béton. Cela provoque du stress chez l’animal. Finalement, les entraineurs utilisent la famine comme méthode de formation des dauphins. Ils ne font pas naturellement ces trucs spectaculaires.

Mais c’est terrible ! Que puis-je faire ? C’est très simple. Refuser d’aller dans des parcs à dauphins, de participer à des programmes « nager avec un dauphin » ou de réserver dans des hôtels qui gardent des dauphins en captivité. Aussi, s’abstenir de visiter des places qui offrent beaucoup trop d’interactions avec un dauphin. Les mêmes règles s’appliquent pour les baleines. L'industrie des dauphins en captivité est alimentée par de l'argent, et non pas par l'amour des animaux. Si le public ne se présente pas, ils vont arrêter de prendre ces créatures dans la nature. Un dauphin vit environ 45-50 ans dans la nature, mais plus de la moitié meurent en captivité les 2 premières années à cause du stress, de la maladie et de la pollution dans leurs réservoirs.

Malheureusement, à ce jour, l’abatage de dauphins à Taiji perdure toujours.

« L'humain est leur plus grande menace et leur seul espoir » -The Cove.





Sources :


Aucun commentaire: