Après la tragédie à Lac Mégantic, plusieurs experts ont rapidement constaté
que plusieurs villes pourraient être en danger en raison des trains
d’hydrocarbures qui font quelque centaine de kilomètres sur des rails plus ou
moins délabrés. Plusieurs mesures d’information ont été transmises afin de prendre
les choses en main, mais sans vain. Malheureusement, Ottawa ne prend pas la
situation au sérieux. En attendant les nouvelles règles permanentes, les
transporteurs ne pourront suspendent les trajets dangereux. En outre, ces
trains traversent sans équipements étant en mesure de contrer les accidents.
Comme nous pouvons l’observer, au Canada comme aux États-Unis, les
accidents de train ne cessent de se produire. Par exemple, en Alabama, un train
comprenant 90 wagons, 50 parmi eux ont déraillé et une douzaine ont pris feu. Selon
certaines sources, le pétrole venait de Bakken, au Dakota du Nord.
Au Dakota du Nord, au lieu de faire leur devoir et d’étudier les
produits qui auraient pu mettre en cause cet accident, les entreprises préfèrent
ne pas trop dépenser en réduisant les coûts de l’enquête et classer cet
accident parmi « les plus explosives ».
En effet, des sources ont confirmé qu’aucun test n’a été fait. Cela
confirme également que les règles érigées au Canada n’ont pas pratiquement rien
changé aux nouvelles pratiques d’exportation.
À quand le prochain accident de train ?
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