lundi 2 décembre 2013

Le dopage sportif

 
Tout le monde a déjà entendu parler de dopage dans le cyclisme. Même que souvent, lorsque l’on parle de vélo, les gens pensent tout de suite au dopage. Ce n’est pas tellement que le dopage est plus présent dans le cyclisme que dans les autres sports, c’est surtout parce qu’il est LE leader dans la lutte contre le dopage. Il est facile de ne pas voir de cas de tricherie si on ne veut pas les voir…
Dans certains sports, le baseball par exemple, on voit des athlètes se faire prendre pour dopage mais continuer à jouer comme si de rien n’était, pulvérisant les records allègrement. Dans d’autres sports, les tests de dépistage sont quasiment inexistants. Et il s’agit le plus souvent des sports professionnels les mieux payés ! Alors que les athlètes amateurs sont sous constante surveillance, les professionnels surpayés sont libres de faire comme bon leur semble, excepté une fois aux quatre ans, s’ils participent aux olympiques.
Les ligues de hockey, soccer, football, baseball, basketball sont bien assez riches pour se permettre d’effectuer de vrais tests de dépistage. Mais justement, c’est peut-être ça qui les gêne autant. Avec tout l’argent qu’il y a en jeu, personne n’est vraiment intéressé à trouver les tricheurs. Les athlètes ont leur salaire en jeu, les propriétaires leurs revenus, les commanditaires leur image publicitaire et les médias leurs cotes d’écoute, ils veulent du spectacle.
Dans le cyclisme, professionnel comme amateur, lorsqu’un tricheur se fait prendre, il écope de 2 ans de suspension. Ensuite, s’il se refait prendre, c’est la suspension à vie ! Pour un cycliste, même le fait de ne pas laisser savoir où il se trouve en tout temps, pour pouvoir se faire tester, peut entraîner une suspension de 2 ans.
L’autre jour, un joueur de football de la NFL s’est fait prendre pour dopage, il a été suspendu 2 matchs…
Quand je regarde toute la descente aux enfers de Lance Armstrong, techniquement qui n’a jamais été pris pour dopage, bien que c’était mérité, je me dis qu’il y a quand même certaines injustices…
Personnellement, je fais de la compétition de vélo en amateur au niveau provincial et national seulement, mais probablement j’ai été testé plus souvent que bien des athlètes professionnels d’autres sports gagnants plusieurs dizaines de millions de dollars !

1 commentaire:

Olivier T. a dit…

Je suis bien d’accord avec toi , je crois que la Ligue Majeure de Baseball a voulu faire un exemple avec le cas d’Alex Rodriguez avec sa suspension d’un an, alors que plusieurs croient que le contrôle anti-dopage de la ligue est une farce. Par contre, les deux joueurs de la NFL qui ont été suspendus, il s’agit d’usage de marijuana qui n’est pas en lien avec les performances sportives. Mais je suis d’accord que certaines ligues ne sont pas assez sévères. Je fais partie d’une équipe sportive universitaire et il y a peu de joueurs qui sont testés à chaque année. Je te dirais que la principale raison est l’argent. Il en coûte dans les 4 chiffres afin de tester un seul joueur alors qu’il y a une vingtaine de joueurs dans les équipes de basketball et soccer, une trentaine de joueurs dans une équipe d’hockey et jusqu’à 85 joueurs au football. Il doit sûrement y avoir un gros budget dans les ligues professionnelles pour le contrôle anti-dopage, mais pour la majorité des joueurs qui sont propres, cela en résulterait à une perte de temps et surtout d’argent de devoir tester tous les joueurs. Et comme tu dis, il y a beaucoup d’argent en jeu, avec les commanditaires, publicités, les cotes d’écoute, etc.