lundi 2 décembre 2013

Tout le monde en parle ... trop ?


L’émission Tout le monde en parle d’hier soir ne peut être passée sous silence pour une multitude de raisons. Encore sous le choc de tout ce qui s’est passé en l’espace de cette émission, je dois avouer qu’en matière d’aberrance et de dilemmes moraux, j’ai été bien servie. La liste est effectivement longue : la présence des Survivantes, dont les enfants ont été tués par leur ancien conjoint, les révélations du Dr Thomas à propos des infections transmises sexuellement, l’invitation controversée de Gab Roy sur le plateau et la guerre que France Beaudoin, Dany Turcotte, Réjean Thomas et les Survivantes lui ont livrée pendant de longues minutes à propos, notamment, de ses propos tenus à l’égard de l’homosexualité, de son billet décrivant pratiquement le viol fictif de la comédienne Marilou Wolfe, sans compter l’entrevue qu’il a menée avec un citoyen extrémiste qui clame que si Guy Turcotte a assassiné ses enfants, c’est que son ex-conjointe l’avait bien cherché. Beaucoup d’émotions pour un dimanche soir.

Ce qui attire mon attention parmi ce cocktail particulièrement acide est la question de France Beaudoin qui a suscité, à la base, le débat sur le plateau de Radio-Canada : pourquoi avoir invité Gab Roy à Tout le monde en parle ? Avec toute la controverse qui l’entoure, la question est certainement légitime. Qu’est-ce que Guy A. Lepage cherchait en lui lançant l’invitation ? Clairement, il ne s’agissait pas vraiment de discuter de sa récente association avec le Voir de Simon Jodoin, bien que ce fut l’excuse parfaite pour le tirer jusque-là. Tout était en place : Simon Jodoin lui-même y était en plus d’être accompagné de Mathieu St-Onge qui a, malgré lui, bien joué son rôle d’invité fantôme en demeurant silencieux devant l’absence d’intérêt flagrant des animateurs envers lui. Il a d’ailleurs dénoncé cette invitation déplorable à la fin de l’entrevue, et c’est tout à son honneur. Pour reprendre ses mots, souhaitons que la prochaine fois il puisse être présent pour autre chose que de se retrouver à défendre un scandale dans lequel il n’est pas impliqué. Bien dit.

Certes, Mathieu St-Onge et Simon Jodoin ne sont pas le problème. Le problème, c’est Gab Roy.  Pourquoi était-il là ? Parce que, comme Roy l’a dit lui-même lors de son passage à l’émission à propos de l’extrémiste à la grosse barbe interviewé précédemment, « donner une tribune à ce gars-là, c’est la meilleure façon de le planter ». Bravo Gab, tu t’es toi aussi planté et fait descendre par des milliers de téléspectateurs et plusieurs personnalités publiques qui ont réagi sur les médias sociaux. Mission accomplie pour l’équipe de TLMEP.

Les propos du gars sont épouvantables, la lettre à Marilou Wolfe était un accès direct vers les tribunaux. Qu’on se le dise, cet homme vient de se faire beaucoup plus d’ennemis que d’amis, et avec raison. Cependant, il faut se questionner sur la nécessité de cette humiliation publique. Pour reprendre des propos vus sur Twitter hier soir à la suite de la diffusion de l’émission, il y a un plaisir pervers derrière cette haine, ce désir de se rallier tous d’un même côté pour détester quelqu’un et l’insulter. C’est plutôt malsain. Et quelle place occupe l’éthique dans cet exercice d’humiliation ? Gab Roy n’était invité que pour cela, c’était écrit dans le ciel. Sur le coup, tout le monde le déteste et tout le monde veut lui taper dessus, c’est inévitable. Mais avec du recul, je dois avouer que j’ai peut-être un peu plus de difficulté avec le concept que ce que je pensais.

Aucun commentaire: