jeudi 5 décembre 2013

La prison peut-elle faire changer les gens ?


Un article dans la presse sur Maurice McIntyre et ses multiples incarcérations, m’ont me demander si la prison pouvait réellement changer quelqu’un ? Bien souvent, ces gens qui commettent des vols, des trafics de drogue allant jusqu’au meurtre, ne naissent pas d’une famille aisée. Bien souvent, un événement marquant chamboule toute leur vie. Puis, on emprisonne ces gens afin qu’ils répondent de leurs actes. Mais lorsque nous sommes rendues à la cinquième, puis sixième, puis septième incarcération, peut-on toujours espérer que cette personne change de comportement ?

Beaucoup d’argent est investi dans les prisons et dans les programmes de réadaptations, mais qu’est-ce qui peut vraiment changer une personne ? Une thérapie ? Un événement marquant ? Que se passe-t-il dans la tête de ces gens qui commettent des actes criminels les uns après les autres ? Ont-ils les mêmes jugements et les mêmes raisonnements éthiques ?

Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201312/04/01-4717723-revision-judiciaire-de-maurice-mcintyre-je-regrette-ma-vie-au-complet.php  

1 commentaire:

Alain-Pier Kelly a dit…

Difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un criminel récidiviste. Chose certaine c'est qu'il n'a pas le désir de suivre les règles instaurées par la société. Il ne faut pas non plus avoir subi un traumatisme dans la vie ou avoir été élevé par une famille pauvre ou violente pour devenir un criminel. Les influences extérieures comme les amis ou les vedettes de télévisions qui incarnent des bandits célèbres peuvent amener un adolescent à vouloir vivre le même train de vie que ces derniers. Je crois vraiment que ce sont les rencontres au fil de la vie qui nous forment et qui auront la capacité de forger le caractère et la destinée de chaque individu.