lundi 2 décembre 2013

L'anglais n'est pas une arme de destruction massive!


La Charte de la langue française (communément appelée la loi 101) est une loi définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et faisant du français la langue officielle de la province québécoise. L’affichage public doit se faire en français et les institutions scolaires doivent prioriser l’enseignement en français. Soyons honnête ne serait-ce qu’un instant. Oui, le français est important, oui cette langue fait partie de notre patrimoine culturel et nous devons la conserver puisqu’elle est en soi une richesse. Mais le temps est venu d’arrêter de se voiler la face et d’admettre que l’anglais (qu’on l’aime ou non) est devenu un incontournable dans bien des domaines. Il faut penser à l’avenir, à l’avenir des jeunes et à celui des générations futures qui devront vivre dans un environnement où l’anglais est prédominant. Étant moi-même en communication, j’éprouve une certaine rancœur, pour ne pas dire frustration profonde, quand j’entends notre chère Madame Marois déblatérer sur la menace qu’apporte l’anglais. Si on me donnait le choix, je reculerais sans aucun doute dans le temps pour avoir la chance de m’éduquer davantage en anglais.

 Je ne dis pas de convertir toutes les écoles en écoles anglaises, mais bien de donner sa juste place à l’enseignement de l’anglais. De nos jours, la majorité des entreprises, et particulièrement celles dans le domaine des communications, exigent d’être bilingues. Ce ne devrait pas être un privilège de pouvoir apprendre cette seconde langue convenablement. Une heure d’anglais par semaine, ce n’est pas suffisant pour être en mesure de se débrouiller habilement dans cette langue. Il faut cesser d’avoir peur et aller de l’avant! Par ailleurs, c’est lorsqu’on est jeune qu’on apprend le mieux et que l’on retient davantage les informations. Je suis donc d’avis que les cours d’anglais au primaire et au secondaire soient une priorité. Pas au détriment du français et pas parce que je n’aime pas ma langue maternelle, mais bien, car c’est un incontournable et que nous devons y faire face.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bien d’accord avec toi Alexandra! C’est important de laisser une place au français, et même de savoir bien l’utiliser. Je suis d’avis qu’une langue n’empêche pas l’autre. Le français est une très belle langue et il faut la protéger. Par contre, dès que nous sortons de la province, on se rend très vite compte à quel point l’anglais est omniprésent. Aussi, on découvre à quel point c’est la langue de communication par excellence à l'international. Tu as raison aussi de dire que c’est mieux d’apprendre une deuxième langue plus jeune. C’est le moment dans la vie où nous avons le moins peur du « ridicule » et c’est le moment où faire des erreurs n’est pas grave. On apprend mieux et plus vite quand on se sent moins jugé, je crois.