mardi 3 décembre 2013

La photographie : le revers de la médaille


Je ne vous cacherai pas que ce blogue sera court, car il concerne deux photos très évocatrices et comme dit le proverbe : « une image faut mille mots ».

La première photo a été prise par Paul Hansen et elle lui a valu la meilleure photo de l’année en Suède. La voici :
** Si vous n'êtes pas capable de la voir, allez sur ce cite : http://geeko.lesoir.be/2011/04/11/brouhaha-autour-dune-photo-de-la-tragedie-haitienne/



Sur cette photo, on peut y voir une jeune fille tuée de 3 balles lors du séisme d’Haïti. Suite au désastre, la population a commencé à piller les magasins. La jeune fille a emboité le pas voyant un moyen d’acquérir des objets pour, par la suite, les vendre et ainsi aider financièrement sa famille. Toutefois, des policiers l’on surprise et l’on abattue.

L’histoire est triste et la photographie la représentant aussi. La photo de M. Hansen a su saisir ce moment émouvant et elle ne laisse personne indifférent. Toutefois, une autre photo permet de ce situer et de mieux comprendre la réalité dans lequel ce trouvait le photographe. La voilà :
** Si vous ne pouvez pas la voir, allez sur le cite ci-haut**


Cette photo a été prise par Nathan Weber et elle représente la même réalité, mais sur un autre angle. C'est saisissant n’est-ce pas de voir l’ensemble de ces photographes à la recherche du meilleur cliché.


Ma question est la suivante : selon vous, quelle est la photo la plus choquante?

2 commentaires:

Unknown a dit…

La perception que nous pouvons avons de quelque chose peut être modifiée et manipulée de multiples façons. La photographie en est une. En effet, le photographe choisi le meilleur angle de prise de vue de l'objet qu'il a à prendre en photo. Nous le voyons ici, peu importe le sujet, la photo doit être la plus créative qui soit. Malheureusement, cette gang de photographes ont oublié une valeur très importante, plus importante que de montrer la réalité aux autres qui ne peuvent être présent, c'est l'empathie.

«Pour pouvoir aider les autres, il faut avoir soi-même ce sentiment que les autres ont besoin de vous.» Stefan Zweig
Artiste, Dramaturge, écrivain, Journaliste (1881 - 1942)

Unknown a dit…

La photographie constitue un art dont les préceptes servent à porter le message voulu de façon adéquate. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour qu’un récepteur interprète correctement une image, mais la notion de point focal est probablement celle dont l’importance est la plus capitale. Dans la première photo, il s’agit évidemment de la jeune fille froidement assassinée et laissée à elle-même. Le résultat est sans contredit saisissant, puisque la fin tragique et injuste de cette enfant semble banalisée par deux passants indifférents. Malgré un cachet macabre évident, la photographie semble appropriée dans ce contexte nécessitant une représentation visuelle particulière pour traduire l’essence de l’évènement.

Toutefois, le deuxième cliché reste le plus troublant et évocateur. En regardant cette image, nous sommes en mesure de bien saisir la réalité du moment et l’ampleur de l’affrontement entre les photographes afin d’obtenir la meilleure photo. Elle présente l’évènement dans d’autres proportions et traduit un sensationnalisme de mauvais goût. Dans cette prise de vue lourde de sens, le sujet est exposé de manière à ce que le récepteur ait une vue d’ensemble de la scène, ce qui la rend d’autant plus empreinte d’authenticité. Ce cliché est assez significatif pour témoigner du voyeurisme populaire et confirme que l’appât du gain surpasse parfois l’humanité.