Les
publicités faisant faire des montées de lait aux féministes ne cessent
d’envahir nos médias et de créer des débats sur l’image de la femme que
projettent les agences de publicité. Je suis une femme et je tiens à mon statut
de femme libre et émancipée, mais en toute honnêteté, si je n’ai pas assez
confiance en moi pour regarder ce genre de publicité, je ferais mieux de fermer
ma télévision et de ne plus jamais ouvrir de magazines de ma vie! Cette
publicité en est d’ailleurs un bon exemple :
On y voit un
homme sur une femme, mais au lieu de contempler le visage de sa femme, l’homme
regarde une image de magazine montrant la nouvelle BMW. On substitue donc la
femme pour une voiture et le message que cela envoie, c’est qu’une femme est
moins importante qu’une BMW. Les jeunes femmes qui voient cette publicité
peuvent percevoir et retenir comme message qu’elles valent moins qu’une voiture
de luxe et malgré tout, BMW n’a jamais retiré cette publicité. Ce qui me
surprend le plus de cette publicité, c’est le fait que malgré cela, elle m’a
fait sourire. Je suis consciente du message négatif que cela envoie, je suis
consciente qu’elle rabaisse la femme, mais j’ai quand même souri, car je l’ai
trouvée humoristique. C’est là que mes propos ci-haut prennent tout leur sens.
Les publicitaires, malgré les reproches que l’on peut leur faire, ne changeront
pas leurs façons de faire puisqu’elles fonctionnent. Même si je perçois le
caractère sexiste de cette publicité, je la trouve drôle et je suis loin d’être
la seule femme à partager cet avis. C’est donc dire que malgré tous les aspects
négatifs et nuisibles de ce genre de publicité, je crois qu’on est
malheureusement loin du jour où elles disparaîtront et on ferait mieux de s’y
faire dès maintenant. Il faut arrêter de voir des attaques personnelles dans
tout et particulièrement dans les publicités. Le nom le dit : c’est de la
PUBLICITÉ. Si ces techniques ne fonctionnaient pas, elles ne seraient pas
utilisées. Je peux peut-être paraître ignoble de défendre ce genre de
publicité, mais pour moi, il ne s’agit que d’une technique pour rejoindre un public
cible quelconque qui est, pour sa part, attiré par ces images.
1 commentaire:
Je comprends entièrement ton point de vue pour le sujet. Lorsque je vois une publicité à caractère sexiste, mais qui utilise l’humour, bien souvent, si celle-ci est bien réalisée, mon premier réflexe va être d’en rire et non d’être révolté par celle-ci. D’ailleurs, je tiens à préciser que mon opinion est la même pour les publicités « dégradant » les hommes aussi bien que les femmes. Car même si ces publicités ne dressent pas le même portrait de chaque sexe, les deux types existent : alors que les femmes sont souvent présentées comme des femmes-objets, soumises, superficielles, etc. les hommes dans ce genre de publicité sont incompétents, stupides, pervers, etc. Malgré tout, je ne me sens pas vexé par ces publicités sexistes, et je ne crois pas avoir déjà entendu l’un de mes amis se plaindre d’une telle publicité.
Mon point ici n’est pas du tout de dire que les hommes sont moins sensibles que les femmes ou quelque chose dans le genre. Je me suis demandé pourquoi les publicités sexistes envers les femmes créent un plus grand nombre de réactions. Un article sur escapistmagazine offre une théorie intéressante. Lorsqu’une publicité sexiste envers les hommes est diffusée, plusieurs disent qu’elle serait inacceptable si les rôles étaient renversés, si c’était la femme qui commettait une action stupide et que c’était l’homme intelligent qui remédiait la situation. Effectivement, elle serait jugée inacceptable, parce que pendant très longtemps, la société percevait la femme comme un être inférieur, soumis, qui restait à la maison et qui ne savait rien faire d’autre que les tâches ménagères. L’égalité entre les hommes et les femmes reste un principe extrêmement récent comparativement aux siècles, voire même aux millénaires, où l’inégalité régnait entre les deux sexes. Des publicités d’à peine 50 ou 60 ans témoignent encore du temps de l’inégalité : le changement est trop récent. C’est justement pour cette raison qu’il est « mieux » vu de tourner l’homme en ridicule : Celui-ci n’a jamais été perçu par la société comme un être stupide ou incompétent. Les publicités sexistes envers les hommes sont donc, en quelque sorte, une parodie de son rôle.
Selon vous, est-ce que cette théorie apporte une explication convenable à ce phénomène, ou s’agit-il plutôt d’un double standard ?
Source: http://blog.ragan.com/prjunkie/2010/11/it_gets_better_too_guys_--_10.html
http://www.escapistmagazine.com/forums/read/528.379587-Why-sexism-against-guys-in-media-is-seen-as-okay
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