jeudi 5 décembre 2013

Bell vs Rogers et Vidéotron


La semaine dernière les médias annonçaient une nouvelle entente entre la Ligne Nationale de Hockey (LNH) et le Groupe Rogers Communication pour les droits de diffusion des matchs de hockey de la LNH des équipes canadiennes pour les 12 prochaines années. Une entente évaluée à 5,2 milliards de dollars. Pardon ? 5,2 milliards ? Oui oui ! 

Depuis les dernières années, ces mêmes droits de diffusion appartenaient au Groupe Bell Media qui détient en autre les postes de télévision RDS et TSN. La LNH a donc décidé de changer de diffuseur au Canada en se tournant vers Rogers qui détient le poste de télé SportsNet. Cette décision a eu l’effet d’une bombe sur la place médiatique. Pourquoi ? Parce-que au Canada le hockey occupe une place très importante pour les chaines de sports. RDS et TSN ne font pas exception à la règle qui produisent la plupart de leur émissions alentour du hockey. Ici au Québec RDS produit plusieurs émissions en fonctions des matchs du Canadien de Montréal et il vient nécessairement de perdre un très gros morceau du gâteau. Plusieurs employés de RDS ont affirmé sur la place publique qu'il s'agissait d'un vrai coup de massue.

Rogers s’est empressé de vendre les droits de diffusions francophones à Vidéotron et par le fait même au groupe TVA qui détient TVA Sports. Ainsi, TVA Sports détient désormais les droits de diffusion sur tous les matchs du samedi soir du CH, des matchs extérieurs, des matchs des étoiles et surtout de tous les matchs des séries éliminatoires. Seule bonne nouvelle pour RDS est qu’il reste 60 matchs à «acheter» pour la saison régulière du Canadien. Autrement dit, TVA Sports détient 22 matchs de saisons régulièrement présentement et la LNH doit vendre dans les prochaines semaines les 60 restants. Je vous assure que Bell Media sera prêt à tout pour obtenir ces droits de diffusions restant, et ce, même si tous les matchs du samedi soir et de séries éliminatoires (ceux qui attirent le plus de téléspectateurs) sont déjà pris.

Deux enjeux éthiques entrent en jeu ici. Tout d’abord, ces dernières années Bell détenait les droits de diffusions des matchs de LNH et a déboursé plusieurs millards pour avoir ses droits. Le contrat finissant en 2014, les négociations était entammer avec la LNH et l’offre était de 5 milliards (200 millions de moins que l’entente conclue avec Rogers, ce qui représente des «peanuts»). La LNH laissait présager qu’il s’agissait d’une bonne offre et que celle-ci semblait être l’offre qui allait être acceptée. Pourtant sans avertissement la semaine suivante elle acceptait l’offre de 5,2 milliards de Rogers. Un manque de respect de la part de LNH envers Bell qui détenait pourtant une bonne relation entres eux? La LNH n’aurait même pas informé Bell de la surenchère de Rogers. Bell qui a pourtant investi comme un fou dans la LNH perd désormais son monopole de la diffusion des matchs du Canadien, au Québec. Les affaires c’est les affaires ! Mais c’est quand même un manque de classe, selon moi, de la part de la LNH. Rogers a par la suite vendu les parts francophones à TVA Sports (Vidéotron), sans bien sûr, offrir ces parts de marché à son bon vieil ennemi Bell et ça va de soi.

Finit le monopole, bonne nouvelle diront certains. Par contre, à voir tout ce que possède Vidéotron présentement le fait qu’il s’accapare les droits de diffusions du Canadien s’ajoute à une liste déjà bien garnie :

76 journaux au Québec
2,5 millions de spectateurs à TVA
22 millions de copie de magazines vendues par année
1,8 million d’abonnés au câble Vidéotron
1,2 million d’abonnés internet Vidéotron
1,1 million d’abonnés téléphonie Vidéotron
230 magasins Vidéotron
75% des chansons francophones distribuées au Québec sont produites par une filiale de Québécor, Musicor
15 maisons d’édition

Certainement, Bell ne laisse pas sa place dans l’industrie médiatique, mais au Québec Vidéotron possède dangereusement beaucoup trop de façon de produire de l’information. Tous ce que lui manquait était certes un moyen de renforcer sa chaine TVA Sports qui connaissait des côtes d’écoute très moyenne depuis sa création. Désormais, Quebecor fera partie intégrante de la plateforme sportive au Québec. Plus de 30 000 personnes ont «liker» une page Facebook créée il y a une semaine nommée « Contre la diffusion du CH à TVA». Preuve que la population c’était attaché à RDS et en a peut-être marre de l’énorme place qu’occupe Vidéotron au Québec sur la scène médiatique. Je crois que si Vidéotron pourrait tout contrôler elle le ferait, au dénigrement de la qualité d’information. Le sensationnalisme mit de l’avant par Vidéotron sur ses différentes plateformes en font foi. Toujours en train de vouloir attirer le lecteur ou le téléspectateur de plus avec des titres qui s’éloignent de la réalité bien souvent ou qui s’éloignent des vraies nouvelles de qualité.

Bref, Bell n’est pas non plus à plaindre, mais les Québécois s’était habitués au hockey à RDS et semblaient être satisfaits. Ces gens devront certainement changer leur habitude de consommation médiatique s’ils désirent continuer à suivre le grand club qu’est le Canadien de Montréal.

Source :
http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/entente-rogers-lnh

Aucun commentaire: