lundi 2 décembre 2013

Sociabilité et vie en ligne



                Malheureusement nos générations sont atteintes de plus en plus profondément dans leurs habitudes. Les médias sociaux et technologies mobiles ont envahi nos existences telle une vraie épidémie. Une mode par la vaste étendue de sa contagion dans chacune des tranches d’âge. Le cellulaire toujours dans les mains, nous nous assurons à chaque minute de vérifier si nous n’avons pas reçu de nouveaux messages, de nouveaux textos ou de nouvelles notifications. Plusieurs familles interdisent maintenant le téléphone à table afin de pouvoir entretenir de vrais rapports avec leurs enfants. Bien sur, les médias sociaux et numériques nous permettent d’être en contact continue 24 heures sur 24 avec le monde entier, mais ils nous éloignent des personnes prêt de nous. Les nouvelles générations sont nées dans l’univers technologique.  Le contact humain se redéfinit, au lieu de se regarder dans les yeux et de se parler, on se lit par message texte. Les médias sociaux et les technologies mobiles ont réellement changé nos relations affectives et nos rapports avec les autres. Espérons un jour, passer à travers de cette épidémie et rire de cette frénésie des technologie mobiles.  

                Ce qui me vient à parler de la vie en ligne et de l’identité numérique. Mais qu’est qu’une l’identité numérique ? Une identité numérique est une identité virtuelle qui est rempli par nos informations compris sur le web. De nos jours, nous avons tous à gérer notre identité numérique comme sur les sites web, les réseaux sociaux, les messageries, les blogues, etc. L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. Celle-ci se dessine grâce aux traces que nous laissons sur Internet, traces volontaires à travers ce que nous publions ou nous disons de nous, traces involontaires avec ce que les systèmes informatiques retiennent de nous, et traces héritées, c'est-à-dire ce que l'on dit ou diffuse de nous sans que nous soyons au courant. Combien avez-vous de comptes différents sur le web? Par ma part, j’en compte environ une dizaine avec mes différentes adresses de profils, réseaux sociaux ainsi que les messageries.
               
              Mais pourquoi un individu crée-t-il une identité numérique ? Plusieurs réponses me viennent à l’esprit. Certain utilisent cette identité pour bâtir un avatar ou un personnage dans un monde virtuel pour s’échapper de la réalité, d’autres afin de se créer une représentation positive envers les autres afin d’attirer l’attention ou bien pour bâtir une visibilité de buts et projets personnels et sociaux. 

Je vous laisse sur ce court vidéo sur l’impact des avatars sur notre personnalité réelle….




1 commentaire:

Unknown a dit…

J’ai trouvé ton article intéressant et j’aimerais ajouter un point à ce principe d’identité virtuelle : l’impact que cette identité peut avoir sur notre vie. Bien qu’il soit possible de créer notre idéal grâce à certains sites/programmes/jeux, sur les réseaux sociaux comme Facebook, c’est parfois tout le contraire : un bon nombre de personnes sont amplement capable d’exposer des points plus négatifs de leur personnalité sans même se rendre compte des dégâts. Certes, publier par exemple des photos de nous ayant un peu trop bu peut sembler à première vu inoffensif. Il en va de même pour ceux qui ne font pas attention à leur style d’écriture. Après tout, quelques fautes d’orthographe n’ont jamais fait de mal à personne, hormis peut-être quelques « grammar nazi », ces gens sur Internet qui prennent un malin plaisir à pointer du doigt les fautes des autres. Alors qui cette identité virtuelle entachée va-t’elle véritablement affecter?

La réponse est, comme beaucoup le savent, vos futurs employeurs. Pour ceux qui pourraient encore ne pas être au courant, de plus en plus d’employeurs consultent la page Facebook (et autres médias sociaux) de ceux qui viennent leur porter un C.V. avant d’engager qui que ce soit. Près de 45% des employeurs consultent les médias sociaux à cet effet : « Comme l’embauche et la formation de nouveaux employés représentent un investissement énorme pour les industries, de nombreux employeurs, comme le fournisseur internet B2B2C, ont constaté que c'est à leur avantage d’embaucher des personnes qui se présentent d'une manière professionnelle, à la fois sur et hors du travail ». (Mongeon, 2013 : En ligne) Il existe donc quelques trucs simples pour améliorer notre identité virtuelle, telle que le retrait de tout contenu (et « ami ») indésirable, porter attention à son écriture, ne pas dire du mal de ses anciens employeurs, etc.

Source : http://emplois.isarta.com/event/showthread.php?t=776