jeudi 5 décembre 2013

Entrer en contact avec un arbitre de la NFL: À éviter!



Lors de la partie du Thanksgiving opposant les Packers de Green Bay aux Lions de Detroit, le joueur défensif étoile Tramon Williams est entré en contact avec un arbitre dans la zone de buts. Un incident tout bête et anodin, que personne n’aurait sans doute remarqué si l’arbitre ne l’avait pas signalé immédiatement en appelant une pénalité de 15 verges contre l’équipe du secondeur.

Aujourd’hui, soit une semaine plus tard, la NFL s’est prononcée. En plus de la pénalité contre son équipe, Williams devra payer la rondelette somme de 26 250 $US pour avoir contourné le règlement mis de l’avant par la NFL pour la protection de ses officiels.

De son côté, Williams a décidé d’aller en appel de cette amende. Il juge que c’était tout à fait accidentel et qu’il ne mérite pas de devoir débourser autant.

Pour ma part, après avoir pris le temps de regarder attentivement les enregistrements, je dois avouer que je considère l’amende chère payée, mais tout de même nécessaire. Et voici pourquoi :

Bien que Williams ne fait que donner une légère poussée dans le dos de l’arbitre et qu’il n’y avait pas vraiment de risque de le blesser, le joueur est tout de même entrer avec un arbitre. Or, c’est tout à fait interdit. Il a beau dire que c’était accidentel, on sent clairement que c’était dû à de la frustration et non à un hasard total. Je crois effectivement qu’il n’avait pas vu l’arbitre lorsqu’il a laissé partir sa « poussée », mais s’il avait mieux maîtriser ses émotions ou s’il avait simplement pris le temps de démontrer à l’arbitre qu’il s’excusait et que c’était non-intentionnel dans les secondes suivant le contact, l’histoire ne serait pas la même aujourd’hui.

En d’autres mots, je suis d’avis que la NFL a bien fait d’imposer cette amende. Elle lance un message clair qu’en aucune circonstance, un joueur ne peut manquer de respect à un arbitre et espérer sans tirer sans conséquence. Par le fait même, elle protège ses arbitres et leur permet de continuer à exercer leur travail difficile en étant supporté par les hautes instances. 

http://www.lapresse.ca/sports/football/201312/05/01-4718155-packers-williams-ecope-dune-amende-pour-etre-entre-en-contact-avec-un-arbitre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_football_424_section_POS1

1 commentaire:

Catherine Théberge a dit…

Je suis d’accord avec le fait que c’est un règlement bien ancré et qui se doit d’être respecté pour la protection des arbitres. Cependant, dans un sport où les contacts sont ce qu’il y a de plus fréquent je crois qu’il ne faut pas se surprendre si cela devient un automatisme pour un joueur et je crois que les arbitres doivent être conscients qu’ils ne sont pas à l’abri d’un accident. C’est pourquoi je crois qu’une simple suspension/pénalité aurait suffi pour punir ce joueur.

Même si le joueur semblait avoir de la frustration en lui, cela ne change pas que le geste posé peut avoir été un automatisme qui vient seulement qu’avec des années de pratique de ce sport de contact. Pour moi, cette pénalité de 26 250$ est seulement une façon d’amasser de l’argent sur le dos d’un joueur à la suite d’un malheureux accident. Même si cette somme est chère payer, je suis convaincue qu’avec le salaire que ce joueur gagne cela n’aurait pas été la fin du monde pour son portefeuille. Je crois que c’est plutôt parce qu’il n’a fondamentalement pas fait exprès d’accrocher l’arbitre qu’il veut se défendre et qu’il ne veut pas payer cette amende.