La géolocalisation est un outil qui permet d’accéder à la position
d’une entreprise ou d’une personne d’après ses coordonnées géographiques
transmises en temps réel ou en temps différé. Depuis un certain temps, ce type
de procédé prend de plus en plus d’ampleur. Cet outil de géolocalisation mobile
permet à chaque utilisateur de s’auto-localiser et de localiser ses amis sur
une carte. Les smartphones et les Iphones sont presque
tous contaminés par le virus de la géolocalisation, il est maintenant presque
impossible d’aller quelque part sans exposer au reste du monde où l’on va. C’est
particulièrement le cas à travers les réseaux sociaux ayant chacun leur
application sur mobile comme Foursquare, Twitter, Facebook et «Find my friends»,
mais aussi pour des milliers
d’applications destinées au jeu, à la météo, au tourisme, aux sorties, etc. Le
pire, c’est que les utilisateurs ne se rendent pas compte que c’est une
intrusion dans la vie privée.
Cette géolocalisation mobile demande d’avoir un smartphone Android,
iPhone, Blackberry, etc. Il doit être pourvu d'un GPS intégré et d'un accès à
Internet. Savoir où sont vos amis peut être utile et
amusant, mais le but tangible des compagnies dans l’invention de cette
innovation est de faire du profit par la publicité. De fait, la géolocalisation
ouvre aux géants de l'internet le gigantesque marché de la publicité numérique
à la fois ciblée et locale, estimée à près de 15 milliards de dollars en 2010
rien que pour les États-Unis. Nous n’avons qu’à penser à Facebook qui est
gratuit pour tout le monde, dont le seul moyen pour Facebook de faire du
profit, ce sont les publicités. Leur propre site leur permet d’obtenir une
quantité énorme d’informations personnels sur leurs membres afin de mieux
cibler les publicités des annonceurs. L'endroit où les utilisateurs sont et où
ils se dirigent sont tous des informations qui permettent de dresser un profil
de leurs différents publics cibles. C’est carrément une vente de vies privées
aux plus offrants.
Une question d’éthique est de mise avec l’arrivée
de cette innovation. La vie privée n’est pas respectée et ouverte à presque
tout le monde. De nombreuses entreprises fonctionnent de cette manière sans que
le public ne le réalise vraiment. Ceci arrive chaque fois que vous utilisez une
nouvelle application qui vous demande au départ si vous acceptez la
géolocalisation de vos coordonnées. Va-t-on aboutir à une société où tous nos faits et gestes seront
scruter à la loupe avec la multiplication et la miniaturisation des systèmes de
géolocalisation et d’identification? Deviendra-t-il un outil de repérage gouvernemental ? En est-il déjà un ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire