lundi 2 décembre 2013

La géolocalisation, le fléau des médias numériques



              La géolocalisation est un outil qui permet d’accéder à la position d’une entreprise ou d’une personne d’après ses coordonnées géographiques transmises en temps réel ou en temps différé. Depuis un certain temps, ce type de procédé prend de plus en plus d’ampleur. Cet outil de géolocalisation mobile permet à chaque utilisateur de s’auto-localiser et de localiser ses amis sur une carte. Les smartphones et les Iphones sont presque tous contaminés par le virus de la géolocalisation, il est maintenant presque impossible d’aller quelque part sans exposer au reste du monde où l’on va. C’est particulièrement le cas à travers les réseaux sociaux ayant chacun leur application sur mobile comme Foursquare, Twitter, Facebook et «Find my friends»,  mais aussi pour des milliers d’applications destinées au jeu, à la météo, au tourisme, aux sorties, etc. Le pire, c’est que les utilisateurs ne se rendent pas compte que c’est une intrusion dans la vie privée. 

Cette géolocalisation mobile demande d’avoir un smartphone Android, iPhone, Blackberry, etc. Il doit être pourvu d'un GPS intégré et d'un accès à Internet. Savoir où sont vos amis peut être utile et amusant, mais le but tangible des compagnies dans l’invention de cette innovation est de faire du profit par la publicité. De fait, la géolocalisation ouvre aux géants de l'internet le gigantesque marché de la publicité numérique à la fois ciblée et locale, estimée à près de 15 milliards de dollars en 2010 rien que pour les États-Unis. Nous n’avons qu’à penser à Facebook qui est gratuit pour tout le monde, dont le seul moyen pour Facebook de faire du profit, ce sont les publicités. Leur propre site leur permet d’obtenir une quantité énorme d’informations personnels sur leurs membres afin de mieux cibler les publicités des annonceurs. L'endroit où les utilisateurs sont et où ils se dirigent sont tous des informations qui permettent de dresser un profil de leurs différents publics cibles. C’est carrément une vente de vies privées aux plus offrants. 

Une question d’éthique est de mise avec l’arrivée de cette innovation. La vie privée n’est pas respectée et ouverte à presque tout le monde. De nombreuses entreprises fonctionnent de cette manière sans que le public ne le réalise vraiment. Ceci arrive chaque fois que vous utilisez une nouvelle application qui vous demande au départ si vous acceptez la géolocalisation de vos coordonnées. Va-t-on aboutir à une société où tous nos faits et gestes seront scruter à la loupe avec la multiplication et la miniaturisation des systèmes de géolocalisation et d’identification? Deviendra-t-il un outil de repérage gouvernemental ? En est-il déjà un ?

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