mardi 3 décembre 2013

Le port obligatoire de la visière dans la NHL


Au cours des dernières années, les blessures sérieuses et horribles qu’ont subies aux yeux plusieurs joueurs de la Ligue Nationale de Hockey ont suscité de nombreuses discussions. Parmi ces blessures, on se rappelle notamment les cas de Bryan Berard, Manny Malhotra ou encore Marc Staal. Les images de ces 3 joueurs qui se tordent de douleur sur la glace et qui se relèvent avec un œil complètement fermé et ensanglanté ont fait le tour des bulletins de nouvelles. Or, ces trois athlètes avaient un point en commun : l’absence de visière à leur casque protecteur. C’est donc dire que, uniquement en portant la visière, les bêtes accidents qui leur sont arrivés dans le feu de l’action auraient pu être évités.

Quand on connaît l’importance des yeux, on se demande pour quelle raison ces joueurs ne portaient-ils pas la visière, alors que d’autres joueurs comme Sidney Crosby ou Alexander Ovechkin, qui représentent l’élite de la NHL, la porte sans nuire du tout à la qualité de leur jeu.

Certains joueurs, comme les trois blessés mentionnés plus haut j’imagine, refusent de la porter pour des raisons qui sont difficiles à appuyer. Ils arguent que la visière peut parfois brimer leur champ de vision ou préfère tout simplement ne pas la porter pour démontrer leur toughness.

Voyant que les joueurs étaient prêts à risquer leur santé inutilement soir après soir, la NHL a décidé, suite à un long débat, à rendre obligatoire le port de la visière en 2013-2014.

C’est un excellent pas pour la protection des joueurs. Le Hic toutefois, c’est que ce nouveau règlement s’applique uniquement aux joueurs qui arrivent dans la ligue. C’est donc dire que les joueurs qui évoluent présentement dans la ligue et qui ne portent pas la visière, peuvent continuer de jouer au hockey ainsi.

À mon avis, même si l’effort est louable, c’est un non-sens de laisser des athlètes, qui sont des pères de famille, des conjoints, des amis en dehors de la glace, continuer à jouer pour les 5, 10 ou 15 prochaines années sans protection aux yeux.

Dans ce débat sportif, l’Association des joueurs de la ligue Nationale de Hockey (AJLNH) dispose d’un poids important pour imposer la visière à absolument tous les joueurs.

ll me semble qu’une association aussi puissante que l’AJNHL, qui est censée veiller sur le bien-être des joueurs de la NHL, devrait tenir mordicus à ce que le règlement de la visière obligatoire s’applique à chacun des joueurs qui chaussent les patins dans la ligue de hockey la plus prestigieuse au monde.

Les membres de l’organisation devraient y tenir autant, qu’à la prunelle de leurs yeux… 

2 commentaires:

Guillaume Arsenault a dit…

Argument bien appuyé, mais il est de mon avis qu'une organisation comme la NHLPA ne peut imposer des décisions qui brimeraient la liberté de ses membres individuels. Il y a déjà assez de débats épineux sur les plafonds salariaux et la protection des joueurs "étoiles", tenter de prendre une décision affectant aussi drastiquement les membres ne ferait que jeter de l'huile sur le feu.

À la place, j'aurais tendance à me tourner vers les propriétaires et Directeurs Généraux des ÉQUIPES: ces personnes qui investissent des millions à long terme dans des contrats avec ces joueurs élites du sport. Afin de protéger leur investissement, ceux-ci auraient toute la légitimité d'imposer le port d'un tel item protecteur sans avoir à apporter davantage de justification non?!?

Unknown a dit…


Bien que ce soit regrettable, la possibilité de s’infliger des blessures fait partie intégrante de la pratique d’un sport, même si le risque de complications peut être atténué par le port d’un équipement approprié. Je suis d’avis que l’initiative de la LNH est noble en soi, mais qu’il est plutôt discutable d'exiger que la totalité des joueurs porte la visière. D’ailleurs, le seul fait que la motion concernant les nouveaux arrivants a été appliquée est en soi un exploit. Au-delà des intérêts financiers ou éthiques des dirigeants de la ligue, c’est une question de choix individuel puisque le risque encouru n’affecte fondamentalement que le joueur en question. Chaque individu a le droit de disposer de son corps à sa guise. Si pour une quelconque raison il ne veut pas arborer la visière pour assurer sa propre sécurité, je doute que le fait de le materner soit une solution envisageable. Il faut choisir ses batailles, et des enjeux collectifs préoccupants dans le sport professionnel mériteraient davantage qu’on s’y attarde, comme le dopage et l’usage abusif de violence.