mercredi 4 décembre 2013

La mort de Paul Walker méritée??


Bon j’aimerais parler de réactions qui m’ont  particulièrement marquées à la suite de la mort de Paul Walker. Comme vous le savez tous probablement, le célèbre acteur Paul Walker est décédé d’un tragique accident d’auto, samedi dernier à Santa Clarita, au nord de Los Angeles. Paul Walker était alors passager dans une Porsche Carrera GT, un puissant bolide. Il revenait de l’événement de charité qu’il avait organisé pour sa fondation, Reach Out Worldwide, dans le but de verser des fonds aux  victimes du typhon Haiyan. « Fondée par Paul Walker en janvier 2010 suite au tremblement de terre en Haïti, la mission de Reach Out Worldwide consiste à soutenir les personnes touchées par des catastrophes naturelles » (LeMonde.fr, 2013 : en ligne).

 Je suis complètement attristée qu’un acteur que j’aimais et respectais et qui revenait d’un événement de charité en plus, soit mort de façon si atroce. En effet, « selon un porte-parole du bureau du shérif du comté de Los Angeles, des officiers ont découvert une voiture engloutie sous les flammes lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux d'une collision dans la communauté de Valencia. Deux personnes retrouvées dans le véhicule ont été déclarées mortes sur les lieux du drame » (Lapresse.ca, 2013 : en ligne). La nouvelle et les commentaires ont littéralement explosés sur les réseaux sociaux, où une vague de sympathie a été déferlée envers le célèbre acteur aimé de tous.

Par contre, j’ai malheureusement lu des commentaires que je n’ai pas appréciés du tout.  À la lumière d’une telle tragédie, où deux pères de familles sont décédés de manière tragique (la voiture a explosé), j’ai de sérieux doutes sur la pertinence d’émettre des commentaires du genre « Paul Walker a couru après sa mort, il est mort d’un accident de voiture en faisant de la vitesse ». Premièrement, non seulement les causes de l’accident ne sont même pas encore connues, mais en plus Paul Walker et son ami décédé, Roger Rodas, étaient de véritables amoureux de la course automobile. Est-ce un crime d’avoir une telle passion ? Mérite-t-on vraiment de mourir et de laisser nos enfants dans le deuil pour cette raison ? Je trouve les commentaires complètement déplacés. Roger Rodas, le conducteur du véhicule, était un pilote professionnel, père de deux enfants, et possédait sa propre entreprise, Always Evolving Performance (CNN, 2013 : en ligne). L’accident pourrait même avoir été causé par une défectuosité de l’automobile. Il n’y a donc pas lieu d’émettre de tels commentaires, à mon avis.

R.I.P 


Sources :


http://www.cnn.com/2013/12/03/us/walker-crash-roger-rodas/

3 commentaires:

Francis Leclerc a dit…

En général, je suis d’accord avec toi. Cependant, tout ça semble tellement ironique qu’on a du mal à se forger une opinion sensée. Paul Walker a été la tête d’affiche des populaires films Fast and Furious, et il est décédé dans des conditions très similaires à plusieurs scènes de ces films. Certes, dans ces films, il s’agissait de fiction, cependant le nombre d’accident mortel causé par l’influence de ces films (involontairement faut-il le dire) doit se calculer en milliers. Ces films prônaient le danger, la vitesse au volant et la recherche constante d’adrénaline. Paul Walker est fort probablement décédé suite à un excès de vitesse en voiture alors que son bon ami Roger Rodas était au volant et gageons que Monsieur Walker n’a pas demandé de ralentir. Il ne méritait certainement pas de mourir pour autant, par contre gageons que sa mort, dans de pareilles circonstances, donnera plusieurs leçons de vie à bien des gens dans le monde entier…

Fanny Marcouillier-Mathieu a dit…

100 % d’accord avec toi Sarah. Je ne comprends pas toute cette confusion. Pour moi, c’est clair. Il était accro à l’adrénaline et il aimait beaucoup les automobiles performantes. C’est probablement pourquoi il a accepté de jouer le rôle dans Fast & Furious, il y a de ça 12 ans. C’était sa passion. BIEN SÛR qu’il conduisait des voitures haute performance en dehors de ses films. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de drôle là-dedans. Oui, les films font la promotion de la vitesse. Est-ce que quelqu’un qui joue fréquemment à des jeux vidéo sortira dans la rue et commencera à tirer sur tout le monde? Je ne pense pas. On sait faire la différence, du moins je l’espère. Pour revenir à Paul Walker, je dois dire que je suis l’actualité de très près et il en ressort deux choses. La première c’est que tous les signes pointent vers une défaillance mécanique de l’auto. La cause est très probablement une fuite du liquide de direction, qui a été vu avant les marques de dérapage sur les lieux de l’accident. Ces théories sont avancées par des sources étroitement liées au garage où le véhicule a été entreposé et entretenu. Aussi, les traces de pneus sur la route pointent aussi vers le dysfonctionnement. « Si Roger était hors de contrôle, vous verriez les marques, mais c'est plutôt une ligne droite à l'endroit où ils se sont écrasés ». Ils estiment que cette théorie soutient le fait que le conducteur n'avait pas le contrôle de la direction. De plus, il y a la propagation du feu si vite à l'avant de la voiture. Les sources disent qu’ils se seraient attendus à voir des flammes à l'arrière du véhicule, où le moteur se trouve. Le feu devant le véhicule, renforce la théorie d'une fuite de liquide de sorte quelconque. La deuxième chose est que l’autopsie du corps révèle qu’il est décédé suite à la force de l’impact ET à cause du feu. Donc, il n’est pas mort sur le coup. Personne ne mérite une mort pareille, peu importe ce qui les fait vibrer. Vous trouvez toujours ça ironique?


http://www.tmz.com/2013/12/02/paul-walker-roger-rodas-deadly-accident-porsche-malfunction-fluid-leak/
http://www.ryanseacrest.com/2013/12/02/details-on-paul-walkers-fiery-crash-car-may-have-malfunctioned/

Francis Leclerc a dit…

Ok suite à ta dernière phrase je vois que tu t'adresses à moi en me posant une question. C'est avec grand plaisir que je te réponds. De un, si tu lis mon texte je dis qu'il ne méritais pas de mourir pour autant. Il est mort de sa passion, une passion qui l'a tué, une passion qui aurais pu tuer n'importe qui d'autre sur la route, autant d'autres automobilistes et piétons innocents. JE TE RAPPELLE QU'IL NE MÉRITAIT PAS DE MOURRIR POUR AUTANT ! De deux, la manière dont il est mort, après le contact, n'a aucun rapport avec quoi nous parlons, là n'est pas le débat. Moi j'en ai des passions et je manque pas de me tuer ou de tuer d'autres gens pour autant. Si je prends le risque de mettre ma vie en danger c'est mon choix, mais si ce danger peut s'avérer être le danger de quiconque, il y a ici un énorme problème. Le sentiment d'adrénaline ça se contrôle, surtout lorsque tu exposes les autres au danger. De trois, pour ce qui est de ta très mauvaise comparaison avec les jeux vidéos comme de quoi quelqu'un qui joue à tirer des gens en ligne sur leur console ne sortira pas dehors tirer sur des gens. On s'entend que c'est beaucoup plus facile aller prendre les clefs de sa voiture et aller «s'amuser» avec la voiture en faisant de la vitesse que de se procurer un fusil et de tirer comme ça d'innocentes victimes. La voiture n'est pas considéré comme une arme en soi comparativement au fusil et c'est là que le problème se situe (le sentiment du «ça arrive juste aux autres»)… Tu dis qu'on sait faire la différence…. hummmm désolé ma chère tu n'as qu'à aller faire un tour sur le site de la SAAQ et voir le bilan des accidents pour t'apercevoir que plusieurs jeunes et moins jeunes utilisent leur voiture comme si ce n'était qu'un jouet et ces personnes sont GRANDEMENT influencé par des films comme Fast and Furious. Si tu suis l'actualité d'aussi près tu devrais être au courant de ça, non? Le nombre d'innocentes victimes décédé à cause de conducteur qui abuse de la vitesse, il y en a beaucoup trop... Est-ce que cette histoire est drôle ? Non. Est-elle ironique ? Dans les circonstances, malheureusement oui et j'espère que cette histoire donnera une leçon à plusieurs automobilistes trop téméraires.