lundi 2 décembre 2013

L’ALLAITEMENT EN PUBLIC


Ce midi, j'écoutais la radio et j'ai entendu l'animateur parlé de quelque chose qui lui était arrivé hier au restaurant. Il racontait que pendant qu'il soupait avec ses amis, il y avait à la table d'à côté une femme avec son poupon. À un moment donné, le jeune bébé a fait un «cadeau» à ses parents. Ce qui a dérangé l'animateur de radio c’est que la mère a directement changée la couche de son enfant sur la table, devant tout le monde! Il disait que cela l'avait profondément choqué et qu'il n'avait pas été capable de terminer son assiette. Premièrement, à cause de la vue (une couche pleine d’urine et de merde) et aussi à cause de l’odeur. C’est à la suite de cette histoire qu’il a demandé aux auditeurs ce qui ne se faisait pas en public.

Ma réponse à moi est l’allaitement.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les femmes qui choisissent d’allaiter, car il s’agit d’un choix personnel. Cependant, pour moi l’allaitement n’est pas quelque chose de public, donc ne doit pas se produire en public. Je ressens un profond malaire lorsque je suis à côté d’une femme qui allaite sans gêne devant plusieurs personnes et sans même se cacher sous une couverture. Je me dis que dans la vie de tous les jours je ne montre pas mes seins à toute ma famille, alors pourquoi est-ce qu’il serait permis de le faire pour allaiter ? La réponse que j’entends le plus souvent à cette question est que c’est parce que c’est naturel! Eh bien! Ici présent je réponds qu’uriner, déféquer et avoir des relations sexuelles aussi c’est naturel! Mais, pourtant nous ne le faisons pas en public. Du moins, la GRANDE majorité des gens ne le fait pas en public. Si je décide de sortir de chez moi les seins nus, eh bien, je commets un acte illégal. Alors, pourquoi dans le cas de l’allaitement cela serait différent? Pourtant, il y a beaucoup d'endroits munis de salles exprès pour cela, ou encore seulement aller dans une salle de bain ou une pièce plus intime!

Et vous, qu’en pensez-vous?

3 commentaires:

Unknown a dit…

Une Beauceronne à ce que je vois! J’écoutais le 99,7 moi aussi à l’heure du diner hier et j’ai entendu brièvement la fin de l’émission. Je croyais au début que l’animateur parlait de l’allaitement, mais j’ai été disons… surpris lorsque j’ai appris que la femme avait changé la couche directement sur la table. Je trouve moi aussi cette situation grotesque. Je ne peux pas croire qu’il n’y avait pas dans le restaurant un endroit comme les toilettes où la femme aurait pu changer son enfant sans être aux yeux de tous, en plus que les gens mangeaient. À ce niveau, il s’agit simplement d’une question de respect pour autrui et de savoir-vivre. On ne crie/pète/rote pas en public pour exactement qu’on ne change pas son enfant en public.

Cependant pour ce qui est de l’allaitement, mon avis est un peu plus partagé. Qu’on le dise, je partage l’avis que l’argument « l’allaitement est naturel » est ridicule. Sans fabriquer de liste, il y a un bon paquet d’actions que l’humain ne fait plus dans notre société, car elles ne sont plus tolérées. J’approuve aussi le fait qu’une femme exposant ses seins en public pour un allaitement peut créer un malaise, et bien qu’il existe parfois des salles d’allaitement ou un lieu similaire lorsqu’on est en public, il n’y en a pas toujours une à proximité. Donc pour le bien du bébé et même si j’en conviens que cela peut causer un malaise, je pense qu’occasionnellement l’allaitement en public est justifié. Il reste tout de même que si la femme a la possibilité de le faire en privé et qu’elle ne le fait pas… on se rapproche un peu plus de la scène de la couche au restaurant, moins les odeurs.

Stéphanie a dit…

De mon côté, j'avoue que ton point de vue est discutable au sujet de l'allaitement! Je suis une fervente passionnée du métier de sage-femme, notamment. Comme on en entend parler depuis plusieurs années déjà avec le renouveau "biologique", "écologique" "naturel" "santé"… l'allaitement est généreusement prôné par nos institutions de santé, au Québec. Plusieurs nouvelles mamans optent pour ce moyen de nourrir leur nourrisson. Pour celles qui l'ont vécu, un nourrisson a faim n'importe quand, n'importe où, peu importe les conditions, la maman se retrouvant souvent dans une situation fâcheuse et devant tout arrêter pour donner une tétée au bébé hurlant. J'avoue avoir un léger malaise lorsqu'une mère exhibe son sein en public, sans gêne ni même effort pour dissimuler un peu. Cependant, je trouve tout à fait normal que chose se fasse, pour le bien-être d'un petit humain en développement. Je ne me liguerai jamais contre une femme qui allaite en public. Je me liguerais contre celle qui a eu le manque de savoir-vivre de changer la couche pleine de son bébé sur la table du restaurant ;-).

Unknown a dit…

Aaaaaahhh l’allaitement en public… un sujet mitigé, mais pour l’avoir vécu (assister à un allaitement en public), je vous avouerais qu’au début j’ai eu un petit mal aise. Par contre, je me suis rendue compte que c’était parce que ce domaine m’était totalement inconnu ! Et puis, la maman qui a allaité son bébé a été très respectueuse. Elle avait une couverte sur son épaule, on a donc rien vu ! Très franchement, mon mal aise s’est transformée en admiration… D’autant plus que la jeune maman dont je vous parle était dans une salle d’attente d’hôpital (pour son 2e enfant que j’ai présumé malade). Alors, qu’est-ce qui était le mieux ? Aller aux toilettes avec son bébé naissant et son autre enfant à peine âgé de 2 ans ou rester bien assise, ne pas déranger le 2e enfant qui patientait sagement et affronter les mauvais regards ?

Je comprends tout à fait le mal aise que l’allaitement peut causé puisque je l’ai vécu moi-même, mais lorsqu’il est fait dans un cadre respectueux je n’y vais vraiment AUCUN inconvénient. Par contre, changer une couche, dans un restaurant… WOW… j’aurais été insultée ! Je trouve que c’est carrément un manque de respect et que ce n’est pas du tout éthique. Certaines personnes ont de la difficulté à manger juste quand on parle de chose répugnante … imaginez voir un bébé se faire changer la couche avec l’odeur y compris… À mon avis, il y a eu un manque de jugement…