jeudi 5 décembre 2013

Amateur de vin, vous aurez bientôt besoin de plus qu’un petit vingt !


Un article mentionnant que les vins à moins de 10 dollars sont de moins en moins visibles à la SAQ a sollicité mon attention. Cet été je suis allée aux États-Unis à quelques reprises et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je vais aux États-Unis j’en profite pour refaire le plein de ma garde-robe. Les taxes et les prix sont tellement plus abordables. Malgré tout, lorsque je faisais une comparaison avec l’équivalent en dollars canadien, cela m’a toujours semblé respectable.

Mais cet été, j’ai fait quelque chose d’inhabituel. Je suis entrée dans un « liquor store » autre que les fameux hors taxes. À ma grande surprise, j’ai constaté que l’alcool aux États-Unis n’est pas seulement moins cher aux Douanes, mais bien partout ! Lorsqu’on parle d’une différence de plus de 15 dollars pour un même vin, je me dois de me poser des questions ? Qu’est-ce que notre vin a de plus au Canada ? Absolument rien, c’est le même ! Alors, ce sont les SAQ qui se mettent l’argent plein les poches ? Et qui dit SAQ, dit gouvernement ? Elle va où toute cette argent que l’on donne de plus ? Pourquoi est-ce plus coûteux se procurer du vin au Canada par rapport aux États-Unis ?

Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201311/05/01-4707611-les-vins-a-moins-de-10-de-moins-en-moins-visibles-a-la-saq.php