mercredi 4 décembre 2013

Thanks Lorde!!


Connaissez-vous Lorde? Cette jeune chanteuse de la Nouvelle-Zélande? J’ai deux petites sœurs, je suis toujours confrontée aux nouvelles chansons populaires dans ma voiture grâce à elles. Je vais vous avouer, je ne suis pas très fan du succès de la jeune fille « Royals », quoi qu’elle « pogne dans la tête » horriblement! Les propos de cette jeune femme, bien que parfois déplacée selon moi, sont très matures pour son jeune âge (17 ans). J’aimerais préciser que je ne me considère pas comme une féministe, mais parfois, tout comme Lorde je suis choquée des propos tenus par certaines jeunes starlettes hollywoodiennes. Je crois que les hommes et les femmes sont bien différents, chaque sexe a ses forces et ses faiblesses, mais reste égal en général. Les femmes agissent malheureusement parfois sur deux extrêmes, qui sont tout aussi mauvais l’un que l’autre! Il y a d’un côté celles que j’appelle les « féministes frustrées » et de l’autre les femmes qui veulent être perçues comme un objet de convoitise. Dans les deux cas, la femme n’est pas égale à l’homme et je trouve cela désespérant. 

Une chanson populaire qui m’a récemment choquée est « Come & Get It » de Selena Gomez. J’étais bien heureuse de voir que Lorde était également horrifié des paroles telles que « When you're ready come and get it » et « it's an open invitation, I'll be sittin' right here, real patient, All day, all night ». Quel genre d’image de la femme ce genre de paroles donne aux jeunes filles ?! J’adore Lana Del Rey, mais c’est nombreuses chansons qui répètent « I can’t live without you », « you can be the boss » et pire, ne donnent pas l’image d’une femme forte… ! 

En lisant les entrevues de Lorde, j’ai été rassurée. J’ai vu que certaines jeunes filles ne se laissent pas entrainé dans l’image de la fille objet/trophée/à qui ont peut faire n’importe quoi et elle restera assise à attendre sans rien dire/facile n’affecte pas toutes les jeunes filles. Je ne crois pas qu’on devrait censurer ce genre de musique non plus, je suis contre la censure ! Je crois cependant que les parents de jeunes filles devraient être plus attentifs aux valeurs que véhiculent les chansons écoutées par celles-ci. Et tant qu’à être sur le sujet, les parents de jeunes garçons devraient aussi être attentifs, « bitch », « hoe » et « shake that ass » ne sont pas des termes super égalitaires ! Je me souviens des nombreux discours que ma mère faisait sur 50 cent lorsque j’étais jeune, maintenant je comprends mieux pourquoi elle le faisait. Merci à Lorde de rappeler aux jeunes en général que les sexes sont égaux et que la musique devrait l’exprimer et non nous ramener des décennies en arrière.

À lire: http://hollywoodlife.com/2013/10/08/lorde-backtrack-apology-justin-bieber-taylor-swift-selena-gomez-diss/ 

1 commentaire:

Mélanie Paré a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, c'est un combat qui ne se terminera jamais, car, comme tu l'as mentionné, certaines filles/femmes n'aident vraiment pas à la cause. Ici, ce n'est pas vraiment question d'éthique, mais plutôt de valeurs/morale. Les gens n'ont pas tous les mêmes besoins dans la vie. Certaines personnes ont besoin de sentir que quelqu'un les écoute. Ce n'est peut-être pas la meilleure manière. Par contre, le monde des «stars» est bien différent du notre... Ce que les enfants, les petites filles en autre, ne sont pas conscientes.