jeudi 5 décembre 2013

PETA: éthique versus éthique


L’organisme PETA (People for ethical treatment of animals) est une association qui milite pour un traitement éthique des animaux ayant pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de ceux-ci. Afin d’attirer l’attention des médias pour qu’ils transmettent les enjeux en question à la population, cette organisation ainsi que plusieurs autres du même type optent souvent pour la controverse. Il importe de se questionner à ce sujet pour déterminer s’il est acceptable, au nom d’une cause dite noble, d’enfreindre d’autres principes éthiques en ayant recours à des méthodes qualifiées de discutables par certains. Cette campagne réalisée par PETA en est un parfait exemple :


Dans l’optique de défendre les droits des animaux, inciter au végétarisme et condamner le port de fourrure, PETA choisit souvent de miser sur des publicités provocantes où la nudité est mise à l’honneur. Dans ce cas précis, l’organisme a fait appel au sex-symbol Pamela Anderson pour pousser les gens à bannir la viande de leur alimentation. Dans ce concept, on met en valeur les courbes désormais célèbres de Pamela en identifiant à même sa peau les parties de l’animal qui correspondent aux coupes de viande les plus consommées. En démontrant que les animaux possèdent les mêmes parties du corps que l’humain, PETA espère que les gens prennent conscience qu’ils ne sont pas si différents des animaux, et donc qu’il est barbare de les tuer. L’utilisation de l’attractivité de la source en publicité, bien que parfois critiquée, se montre souvent efficace et lucrative.

Ceci étant dit, le statut de la femme est-il mis en péril par l’entremise de cette publicité? Est-ce que le corps de la femme est instrumentalisé et réduit à un vulgaire morceau de viande dans un tel contexte? Malgré bon nombre de discours féministes qui condamnent ce type de pratique, je ne crois pas que la dignité de la femme soit bafouée. Certains affirmeront qu’il n’est pas cohérent d’aborder un enjeu éthique à l’aide d’un moyen éthiquement contestable, mais lorsque l’objectif est louable et que le message est puissant, ce type de campagne peut stimuler l’intérêt et la considération du public face à une cause qui ne bénéficie que de peu de moyens pour s’assurer une visibilité efficiente.

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