lundi 2 décembre 2013

Aimer les animaux et manger de la viande = dissonance cognitive


« Animal lover »
J’aimerais m’entretenir sur un sujet qui représente une forte dissonance cognitive à mon égard. Le fait de manger de la viande et le fait d’être une amoureuse des animaux. Je ne suis probablement pas la seule dans cette situation? Je commencerais par dire que j’adore les animaux plus que tout. Je ne pourrais jamais imaginer ma vie sans eux. J’ai un chien adorable que j’aime autant qu’un humain et j’ai également un chat que j’adore. Moi et mon copain comptons avoir au minimum un autre chien lorsque nous virons dans un environnement plus apte à les accueillir et moi (car c’est moi la « cat lover ») je vais également ajouter un chat à la famille. Ce sont des membres de la famille pour nous, le chien dort avec nous en dessous des couvertes (c’est un pug) et elle est tellement colleuse qu’elle trouve toujours les moindres espaces pour se coller.

Manger, un plaisir de la vie
C’est là qu’on entre dans la deuxième partie du sujet qui est le fait de manger de la viande. Je ne pourrais jamais imaginer ma vie sans viandes. Une des choses que je préfère faire dans la vie, c’est manger. J’adore cuisiner et aller manger dans de bons restaurants. Puisque j’aime presque tout, il va donc de soi que je mange beaucoup de viandes. Est-ce que je pourrais imaginer ma vie sans bacon? Sans poulet? Sans steak? Sans tartare de bœuf? Non, jamais. Je dois avouer que, probablement inconsciemment, je ne m’informe pas sur les conditions des animaux dans les abattoirs. On dirait que je ne me pose tout simplement pas la question. Je prends pour acquis que 1. Ils ne doivent pas souffrir, ils meurent d’un seul coup et que 2. Même si je n’en mangeais pas, ils les tueraient quand même et 3. Depuis le début des temps l’homme a chassé les animaux pour se nourrir et que cela fait tout simplement partie de notre nature de manger de la viande. De plus, il s’agit d’un élément nutritif important pour donner des protéines. Vous me direz que les végétariens vont chercher leurs protéines ailleurs, mais permettez moi de douter d’une forte santé et beaucoup d’énergie. Dans ma tête, il faut de la viande à notre corps. Svp ne m’attaquez point en me disant que les végétariens sont en très bonne santé et qu’il est immoral de consommer de la viande. Je connais les discours des pros-végétariens et anti-viandes. Je suis déjà au courant de certaines choses et c’est exactement pourquoi j’ai décidé décrire sur le sujet car je ne dois certainement pas être la seule à aimer les animaux et tout de même manger de la viande.

Nuance
Je finirais par dire que peut-être que je distingue les animaux domestiques des animaux que l’on mange? Car il est évident que je ne mangerais pas du cheval, du chien ou des chats. Est-ce normal de penser ainsi? Pourquoi le cochon mériterait-il plus de mourir? Je suis consciente de cela, faisant Montréal-Québec presque toutes les semaines, j’en ai vu beaucoup de petits cochons tous enlignés dans les camions, me doutant qu’ils se rendaient à l’abattoir et cela me brise le cœur à chaque fois, et pourtant, je suis incapable d’arrêter de manger du bacon. Est-ce qu’il y a certaines nourritures à manger qui représentent plus de cruauté animale que d’autres? Je crois que oui. Si on pense à la chasse aux phoques qui est vue très négativement comparativement au fait de tuer des vaches et des cochons. Par exemple, j’adorais le foie gras jusqu’à ce que je lise l’article d’Éric sur notre blog. J’avoue que maintenant je n’oserai plus en manger. On peut donc dire que je fais une sélection dans ce que je mange. Il est certain qu’il y a certaines viandes que je refuserais de manger. Mais pour le steak et le bacon, mon dieu que ce sera difficile de changer. Mais on ne sait jamais… Peut-être qu’un jour je deviendrai végétarienne… Et vous? Qu’en pensez-vous? Consommez-vous de la viande même si vous aimez les animaux? 

1 commentaire:

Anne-Frédérique Grenier a dit…

J'aime bien ton billet puisque je suis aussi une amoureuse des animaux (chanceuse tu as un pug!!! J'en veux depuis que je suis toute petite). Par contre, je n'ai jamais été une « fan » de la viande, et ce, même à un très jeune âge. Le goût, la texture, l’apparence sont tous des éléments qui m’ont toujours rebutée. Cependant, je suis consciente que nous avons besoin de ces aliments pour son apport en protéines et en fer. En vieillissant, mon dégoût pour la viande n’a fait qu’augmenter et certains diront peut-être que c’est parce que je lis trop sur le sujet. Depuis que j’ai contracté la bactérie E.-colie, j’ai lu beaucoup sur la viande de bœuf. J’ai d’ailleurs décidé d’éliminer le plus possible la viande rouge de mon alimentation. La raison n’est pas dans le fait que c’est un animal abattu pour le manger puisque, comme tu le dis si bien, même si j’arrête d’en manger, cela ne changera rien dans le monde. La raison pour laquelle je trouve plus intelligent d’arrêter, ou du moins de réduire ma consommation de viandes rouges est purement environnementale. L’élevage de bétail est une source très polluante par tout l’équipement que cela requiert et surtout pour le transport de l’animal et de sa viande. De plus, « 60 % de la production mondiale de céréale est consacrée à l'élevage industriel alors qu'elle pourrait être utilisée pour alimenter les 850 millions d'humains victimes de malnutrition » (Alter Ideo : En ligne). Je ne suis pas encore arrivée à éliminer à 100 % les viandes rouges de mon alimentation et je crois que comme toi, mes convictions ne sont pas à la hauteur de mon plaisir gourmand.


Lien de l'article: http://alter-ideo.over-blog.com/pages/Argument_humanitaire-1499573.html